Dimanche 23 juin 2019
Fête du Corps et du Sang du Christ
« Nous l'avons fait ! » a joyeusement dit notre Curé, l'abbé Jean-Marc Lavigne, au moment de l'Envoi, messe, procession, adoration dans l'église et Angélus terminés. C'est qu'il y a 50 ans que cette grande manifestation de foi ne se pratiquait plus dans notre paroisse !
« Porter Jésus dans les rues de la ville, c'est aussi présenter à son Amour tous nos concitoyens » a dit l'abbé Jean-Marc (de mémoire ?... ou quelque chose comme ça.)
Nous étions très nombreux, venus de tous les relais paroissiaux, ainsi que des amis de la paroisse , venus de plus loin, a participer à l'Eucharistie de cette grande fête. Des enfants qui viennent de faire leur Profession de Foi, ainsi que quelques premiers communiants, ont entouré le Saint Sacrement, précédés par de nombreux enfants de chœur : magnifique !
Amis de l'abbé Jean-Marc (et donc de la paroisse !) dont il est le parrain depuis 10 ans, le groupe de musiciens, chanteurs, danseurs « Flores de Portugal » a illuminé, tant la messe que la procession, par la beauté et la joie qui émanent de leur prestation.
Les religieuses « Servantes de Jésus » nous sont revenues !... pour l'occasion et ont mis tout « leur cœur » pour préparer un superbe reposoir.
Seul ce jour-là, l'abbé Jean-Marc a confié l'organisation de la procession au membres de l'HBB, tous en marine et blanc, très solennels, qui en ont assuré le bon déroulement avec beaucoup de savoir-faire et de gentillesse.
De même, la chorale paroissiale a mené les chants lors de la procession.
Ainsi, l'abbé a pu porter le précieux Corps de Jésus sans autre préoccupation, isolé sous le très beau dais prêté par l'église de Ciboure qui, tout comme l'église d'Hendaye, est patronnée par le diacre Saint Vincent, Bixintxo.
L'abbé Jean-Marc a remercié tous les acteurs de cette nouvelle manifestation et notamment Monsieur le Maire pour son autorisation et la Police Municipale qui en a assuré la sécurité.
Partout se déroulent de belles processions pour la fête Dieu. Nous sommes heureux de la nôtre ; la plus belle puisque c'est la nôtre !
L'an prochain la Fête Dieu sera le 21 juin à réserver sur nos agendas.