Un beau geste de fraternité
Comme nous le savons par les infos radio-télévisées, de très beaux rassemblements de catholiques et de musulmans, dans des églises catholiques et pour une messe, ont eu lieu ce dimanche 31 juillet dans plusieurs villes de France et d'Italie.
A l'église Sainte Anne, nous avons eu l'honneur d'accueillir Mohamed.
L'abbé Jean-Marc Lavigne, à la fin de la mese, l'a invité à prendre la parole non sans avoir, au préalable, exprimé l'importance de savoir raison garder dans nos perceptions de tous ces évènements et de faire une grande place au dialogue dans le respect de chacun.
Mohamed a remercié l'abbé Jean-Marc de l'avoir acceuilli puis, avec force et émotion, a vivement condamné tous les attentas et particulièrement le crime odieux du Père Jacques ; ces criminels ne sont pas des musulmans !
Il est convaincu de l'importance de travailler, tous ensemble, à une société ouverte et tolérante où chacun à sa place.
Mohamed s'est retourné et, en désignant la fresque du Christ appaisant la tempête :
" C'est la première fois que je rentre dans cette église et je trouve cette fresque très belle ! Pour moi, toutes les vagues qui font des remous représentent la France en ce moment et nous, nous sommes tous dans la barque !"
L'assemblée l'a beaucoup applaudit.
Le hasard faisant bien les choses, sur le parvis de l'église parmi les poignées de main, Mohamed s'est fait reconnaître de son professeur d'histoire d'il y a quelques années, à Pau !...
En effet, Madame Bardinet, mi-paloise, mi-hendayaise et qui est responsable de l'art sacré pour notre diocèse, est ce professeur ! Il lui semblait bien avoir déjà vu cet homme, mais ?....
Et si le dialogue, ce n'était pas plus difficile que cela !....