Ce mois de janvier 2022, Hendaye a pu retrouver quelques festivités, annulées l'an passé, autour de la fête patronale de Bixintxo, saint Vincent.
Quant à la messe solennelle du dimanche 23, qui heureusement avait pu être célébrée l'an passé avec l'hommage dansé par les frères Gorriti du groupe Mutxiko Elkartea, elle a bénéficié cette année de la présence d'un grand nombre de danseurs du dit groupe, accompagnés des quatre musiciens comme toujours avec leur txistu et ttun-ttun.
Tous les ans, nous les en remercions beaucoup !
Les Mutxiko Elkartea en nombre et plurigenerationnel, dames et messieurs, ont accueilli avec l'abbé Jean-marc Lavigne, Monsieur le Maire, son épouse et les représentants du Conseil Municipal.
Tous sont entrés dans l'église sous une haie d'honneur d'épées... en bois !... et à la fin de la messe, se sera toute l'assemblée qui sera ainsi saluée.
("clic sur les photos pour les agrandir)
La messe
L'Encensement de l'autel
puis hommage à saint Vincent
Le temps de la Parole
Le temps de l'Eucharistie
Après la Consécration du pain et du vin devenus Corps et Sang du Christ reconnus par l'assemblée dans la parole de saint Thomas : "mon Seigneur et mon Dieu" l'abbé Jean-Marc présente le Saint Sacrement pour l'hommage rendu par Ezpata Dantza
Invitation à partager un signe de Paix, non tactile, toujours en respect des gestes barrières qui n'ont pu limiter la joie d'être réunis pour cette grande célébration.
La Communion
Bénédiction finale
Sortie de l'église sur les dernières notes de l'orchestre intercommunal
Temps d'échange et de convivialité
sur le parvis de l'église puis devant la mairie
Plusieurs moments de la participation du groupe Mutxiko Elkartea
Un lien pour en savoir plus sur la danse des épées :
Les photos sont de Monsieur Manex Barace
que nous remercions vivement