0
Dans la foi
MÉDITATION DU VENDREDI DE LA SIXIÈME SEMAINE DE PÂQUES
MÉDITATION DU VENDREDI DE LA SIXIÈME SEMAINE DE PÂQUES

| Jean-Marc Lavigne

MÉDITATION DU VENDREDI DE LA SIXIÈME SEMAINE DE PÂQUES

"... Dans nos épreuves actuelles accueillons cette promesse et ce message d’encouragement de Jésus... "

ÉVANGILE - (Jn 16, 20-23a)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie.

La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance, tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde.

Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. 

En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions. »

quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance-jj chevalier.jpg
quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance-jj chevalier.jpg ©
quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance-jj chevalier.jpg
la vie.jpg
la vie.jpg ©
la vie.jpg

COMMENTAIRE de l'Évangile

Jésus aborde souvent dans l’évangile la question de la souffrance ou celle des persécutions. Plus que beaucoup d’autres maîtres de sagesse, il prend en compte cette réalité si présente dans nos existences : notre vie ne se comprend à peu près jamais comme un « long fleuve tranquille ». 

Les premiers mots de l’enseignement de Jésus, dans le discours sur la montagne, sont précisément les béatitudes, paroles d’encouragement s’il en est pour ceux qui traversent les épreuves ; la souffrance que nous traversons aujourd’hui est une étape de notre vie qui débouchera sur une joie plus grande, plus profonde. C’est ce que Jésus nous redit aujourd’hui, dans ces ultimes paroles dans l’évangile de Jean, à travers l’exemple de la femme qui enfante : « votre peine se changera en joie ». 

Dans nos épreuves actuelles accueillons cette promesse et ce message d’encouragement de Jésus : « votre cœur se réjouira, et votre joie, personne ne vous l’enlèvera ».

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription