Mercredi 9 mars, Nathalie a fait sa dernière étape vers son baptême entourée de tous les enfants du catéchisme.
C'est dans la cantine du groupe scolaire Saint Vincent, qui nous accueille pour les rencontres de catéchisme que, tous les mercredis, les enfants se rassemblent pour apprendre les chants de la prochaine Messe des Familles, avec l'abbé Jean-Marc Lavigne, avant de rejoindre leurs catéchistes pour la rencontre du jour.
Cette joyeuse habitude s'est transformée, exceptionnellement, en la démarche du renoncement au mal de la part de Nathalie qui est à présent prête à recevoir le baptême ; ce sera le 17 avril, jour de Pâques.
Nathalie à répondu "me voici !" lorsque le prêtre l'a appelée à venir devant la Croix, amenée pour l'occasion par l'abbé Jean-Marc.
Tous les enfants ont fait le Signe de Croix avec leur camarade.
" Chers frères et sœurs, l’étape de baptême que va vivre maintenant Nathalie l’invite à reconnaître qu’il y a du mal, du péché dans sa vie.
Nous, également, nous avons du mal à répondre à l’amour de Dieu ; alors nos vies manquent de clarté et de beauté.
Prions ensemble pour cette enfant et pour nous-mêmes (prière)
Demandons au Seigneur de garder dans son amour, Nathalie qui se prépare au baptême, et nous tous qui avons des difficultés à suivre Jésus. (prière)
Nathalie :
Seigneur, tu nous aimes :
Parfois, j’ai du mal à le croire.
Seigneur, tu es ma lumière et mon guide :
Parfois, je préfère ne pas te suivre.
Seigneur, ta Parole me dérange :
Parfois, je préfère ne pas l’écouter.
Seigneur, tu m’appelles à vivre avec toi :
Parfois je t’oublie et je ne te prie pas.
Maintenant Dieu, notre Père, va donner un signe de son amour à Nathalie ; il va lui accorder la force de lutter pour l’aimer :
Prions pour elle dans un beau silence et en fermant les yeux.
" Père très bon, regarde Nathalie qui va être baptisée dans quelques semaines : elle écoute la parole de l’Evangile, elle cherche à vivre en enfants de Dieu, et elle s’aperçoit que c’est difficile.
Père très bon, fais qu’elle ne se laisse pas guider par l’esprit du mal et des ténèbres ; qu’elle marche toujours dans la lumière avec Jésus, qui a donné sa vie pour nous.
Si elle tombe sur le chemin, accorde-lui ta force pour se relever, rétablis-la dans la paix qui vient de toi. Alors, elle se remettra en marche vers toi.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. "
L’imposition des mains dans le silence
Prière finale :
Que Jésus-Christ, notre Seigneur, te donne sa force,
lui qui règne pour les siècles des siècles.
Amen.