En plus, c'est bon pour la santé !
« Lire, c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas. » (Victor Hugo).
du site : https://www.cosmopolitan.fr/,les-5-bienfaits-insoupconnes-de-la-lecture,1968205.asp
5 bienfaits insoupçonnés de la lecture Par Victoria Lasserre - Mis à jour le 08/08/2019
" Bonne nouvelle pour les accros aux livres !
En plus de permettre de s’évader, de s’épanouir ou encore de se cultiver, lire serait bénéfique pour notre santé et notre corps. De quoi poser son smartphone une petite heure pour se plonger dans un bon bouquin.
Que ce soit un polar, un roman à l'eau de rose ou une comédie, un bon livre est toujours agréable à lire. En plus de nous raconter des histoires, les bouquins sont excellents pour notre santé. On vous explique pourquoi.
Lire vous permet de vivre plus longtemps
Une étude récemment menée par l’Université de Yale a établi une relation entre la lecture et la longévité. Les chercheurs ont rassemblé les données de 3 635 personnes d’une cinquantaine d’années et ont comparé les informations sur leur santé physique.
L’observation s’est effectuée sur une durée de 12 ans. Le résultat ?
Le groupe de personnes qui lisait plus de trois heures et demi par semaine vivait mieux et surtout plus longtemps que les autres.
Mais attention, lire les derniers potins dans la presse à scandale ne vous aide pas vraiment à vivre plus longtemps.
La même étude prouve que ceux qui lisent des livres cultes plutôt que des journaux ou des magazines avaient une chance supplémentaire d’augmenter leur longévité.
Beaucoup d’entre nous sont des pros de la multitâche et parviennent à faire plusieurs choses à la fois sans s’emmêler les pinceaux.
Mais l’attention constante qu’on l’on porte à nos mails, aux réseaux sociaux et à l’actualité peut en réalité nuire à la productivité.
S’asseoir avec un bon livre plus de cinq minutes permet de s’évader, mais cela permet aussi à l’esprit de s’aérer et de se concentrer sur autre chose au cours d’une période prolongée. Prêtes pour la digital detox les filles ?
Lire fait travailler la mémoire
La lecture exige une concentration maximale, mais cela implique aussi de retenir des informations et de les comprendre. Lire stimule donc une grosse partie du cerveau. C’est ce processus qui fait travailler l’esprit et la mémoire.
« Les parties du cerveau qui sont développées pour d’autres fonctions, comme la vision, la langue et l’apprentissage associatif, s’unissent dans un circuit neural spécifique pour la lecture, ce qui est très stimulant » explique Ken Pugh, docteur des Laboratoires Haskins.
« Une phrase est un concentré de multiples informations que le cerveau doit analyser et en déduire quelque chose » ajoute-t-il.
Grâce à la lecture, le cerveau est forcé de créer de nouveaux souvenirs, qui aident à améliorer la mémoire à court terme.
La lecture, un merveilleux anti-stress
Lire n’est pas forcément la première chose que vous avez envie de faire quand vous cherchez à vous déstresser.
Mais une étude écrite par l’Université de Sussex montre que c’est la manière la plus efficace pour se calmer.
L’étude, réalisée en 2009, s’est faite en contrôlant le niveau de stress d’un groupe de volontaires.
Ils ont ensuite tenté différents moyens de relaxation. Après six minutes de lecture, le stress diminue de 68%. En écoutant de la musique, il diminue de 61% et de 42% en marchant.
Alors, pourquoi la lecture parvient-elle à nous calmer ? « C’est la meilleure façon pour arrêter de penser à ses soucis », explique le Docteur David Lewis. « Peu importe le livre que vous êtes en train de lire, vous oubliez votre monde actuel pour plonger dans l’imagination de l’auteur », ajoute-t-il.
On évite peut-être les livres qui font peur avant de dormir…