0
Mariage
Le mariage
Le mariage
© ND de la Bidassoa

| JPaul

Le mariage

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour...

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l´union d´un homme et d´une femme et situe l´amour des époux au cœur de l´amour de Dieu pour l´humanité.

C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

« Les diverses liturgies sont riches en prières de bénédiction et d’épiclèse demandant à Dieu sa grâce et la bénédiction sur le nouveau couple, spécialement sur l’épouse. Dans l’épiclèse de ce sacrement les époux reçoivent l’Esprit Saint comme Communion d’amour du Christ et de l’Église (Lettre de Saint Paul aux Ephésiens 5, 32). C’est Lui le sceau de leur alliance, la source toujours offerte de leur amour, la force où se renouvellera leur fidélité. » Catéchisme de l’Eglise Catholique, §1624

Signe du sacrement : l´échange des consentements et des alliances.

Paroles du sacrement : « Je te reçois comme époux(se) et je me donne à toi. »

 

  La signification du sacrement de Mariage

 

Dans la foi chrétienne, le sacrement du mariage entre deux êtres correspond au sacrement de l'Alliance.

De la même façon que Dieu fait alliance avec son Église, c'est à dire son peuple, l'homme et la femme font "alliance", et échangent leur consentement pour ne former plus qu'un, jusqu'à ce que la mort ne les sépare.

C'est pourquoi on retrouve dans la célébration du mariage la présence du symbole des 2 anneaux de mariage : les alliances.
Rappelons aussi au niveau de la foi chrétienne les quatre conditions du mariage, qui sont : la liberté, l'indissolubilité, la fidélité et la fécondité, acceptés et désirés par les deux époux.

Le Mariage, hormis les festivités proprement dites et tout ce qui y a trait, reste l' union sacrée et solennelle entre deux êtres humains, un homme et une femme qui se promettent mutuellement et devant Dieu, de s'aimer, de se respecter, et ce malgré les difficultés de la vie courante.

Rappelons aussi que ce que Dieu à unis, nul ne peut les séparer...

 

Dans un premier temps, vous prendrez contact avec votre paroisse. On vous donnera la marche à suivre.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription