Samedi 30 août, enfants du KT avec, pour certains, leurs camarades invités, parents disponibles, catéchistes et les pères Rémi et Maxime, sommes partis pour une "aventure " mystérieuse dans le grand parc du château de Laàs, près de Sauveterre de Béarn.
Cette sortie riche en découvertes, guidée par un jeu comprenant diverses énigmes à résoudre, a permis des retrouvailles joyeuses, pour certains, et pour les invités l'occasion de nous connaître.
Les enfants, équipés d'un petit carnet " Pass'énigmes ", écoutent les instructions de la guide du château ; et c'est parti, en petites équipes, pour l'aventure !
Pour commencer, découvrir une formule magique au travers de ce panneau car celui de derrière est un méli-mélo illisible.
Passer à l'énigme suivante en osant se lancer en tyrolienne : même pas peur !
Au milieu d'autres visiteurs-joueurs, les énigmes ou expériences se succèdent.
Et voici Willy que les enfants doivent aider. - " T'inquiète, Willy, nous sommes prêts ! "
Le contrat :
" Suivez la piste de Willy, un jeune apprenti sorcier qui doit tout faire pour accomplir la mission qui lui a été confié : récupérer le puissant grimoire magique des griffes du dragon.
Sur le thème de la magie, votre quête vous emmène à la rencontre de fées et de créatures fantastiques, où tout est fait pour s'immerger dans les légendes pyrénéennes locales.
Des énigmes et équations à résoudre, tandis que d'autres challenges font appel à la réflexion ou à l'agilité, interpellant les 5 sens tout au long du parcours. "
Père et fils ont pris de la hauteur mais les autres suivront pour cette expérience de légèreté.
Ici, l'énigme se résout par une partie de pêche.
La maison de la gentille sorcière qui fait découvrir des plantes médicinales
Direction la petite ferme où l'ânesse Jonquille se laisse caresser, imperturbable, en continuant son repas.
Ces deux-là auraient bien voulu poursuivre les caresses sur les petites chèvres mais elles ont fuit se réfugier dans leur abri.
Ha, Ha !... la catéchiste a fait demi-tour ! - Il fait chaud mais pas sous les arbres et encore moins en hauteur.
Rencontre avec une jolie sirène et rébus à résoudre.
Chaque étape comprend un panneau instructif précédant l'énigme à résoudre.
Vue sur le Gave d'Oloron que nous avons approché par un escalier de très gros galets ; puis il a bien fallu remonter !... sportif !
Traversée du labyrinthe de bambous géants.
Willy est suivi par un étrange personnage ?...
----
Mais qui n'impressionne pas nos courageux enfants, comme ici, Léa au sourire capable de désarmer les mauvaises intentions de cet étrange personnage.
Les enfants ont emprunté un grand tunnel en filet, au travers des arbres, et qui en fait, est le corps du dragon qui détient le vieux grimoire.
Pas de soucis, il les laissé continuer leur quête !
Le parc possède de magnifiques arbres.
Pauvre Willy ! Le corbeau a volé le grimoire et il faut calculer la hauteur de la branche où il se trouve à l'aide d'un " T ' !
Il y a plusieurs énigmes encore mais la photographe a déclaré forfait ! - Aux amateurs d'aller voir et jouer eux-mêmes !
Tous les autres sont allés jusqu'au bout : Bravo ! Ils ont reçu un diplôme de " Magicien " à leur nom.
---
Au caté aussi,
on prend de la hauteur !