0
du côté des jeunes
La sainteté vue par nos jeunes en chemin vers leur Profession de Foi © Le chant que les jeunes ont beaucoup aimé : "Quand nous serons debout devant le trône"

| ND de la Bidassoa

La sainteté vue par nos jeunes en chemin vers leur Profession de Foi

... et Dieu sait ce qu'il y a dans le cœur d'enfants qui donnent leur dimanche pour mieux le connaître.

Dimanche 17, onze de nos jeunes ont participé à l'Eucharistie à l'église Saint Jacques de Béhobie : première lecture, psaume et prière universelle pour quatre d'entre eux mais recueillement et chant pour tous. L'un d'entre eux n'a pas communié au Corps du Christ puisqu'il demande le baptême et c'est avec joie que nous l'accueillons.

Après le copieux pique-nique, préparé par des mamans aux petits soins comme toujours, et l'impossibilité de jouer à l'extérieur à cause du mauvais temps, deux jeunes ont sorti leur écran !.... mais ont tout rangé, sans la moindre opposition, pour les temps de réflexion : un premier pas vers la sainteté !...

D'abord expression libre : « Être saint ? »

« Être à côté de Jésus – vivre comme Jésus – faire le bien – être au ciel – être canonisé – c'est quand Dieu choisit – mais Dieu choisit tout le monde ? - on commence avec le baptême... ». Une petite vidéo de KTO TV a confirmé et approfondi leurs réflexions. 

« Vivre comme Jésus » ? les jeunes ont relu et commenté les Béatitudes puis visionné la vie de saint Dominique Savio avec grande attention et émotion !

Un temps de récréation... à l’intérieur !... puis découverte de différentes icônes et de leur dimension spirituelle. Les enfants ont alors choisi un saint, ou sainte, en image pour en faire une icône vernie. 

La prière et le recueillement nécessaire... pas tout à fait ! - mais l'amitié et la complicité, totalement !

Le temps que leur ouvrage sèche (aidé par un sèche-cheveux !) et comme ils se préparent à professer le Credo au mois de juin, les jeunes ont réfléchi sur : « Je crois à la communion des saints ». Ils recevront le sacrement de la Confirmation le mois précédent et ils ont relu les sept dons que donne l'Esprit Saint, indispensables pour un chemin de sainteté ; nous les approfondirons au cours de l'année.

Pour finir en prière, nous avons tenté d'accompagner les seules percussions, comme instruments, d'une belle litanie des saints (Madagascar) !.. OK, nous ne nous présenterons pas pour un concours !... Peu importe le cœur y était et Dieu sait ce qu'il y a dans le cœur d'enfants qui donnent leur dimanche pour mieux le connaître.

DSCN0529.JPG
© Tous ont chanté en karaoké le chant que vous pouvez écouter sur ce site : https://www.youtube.com/watch?v=MnM85YG9yYk
DSCN0519.JPG
© Récréation à l'intérieur pour mauvais temps
DSCN0523.JPG
© Choix de l'image d'un ou une saint(e)
DSCN0525.JPG
© Nos artistes à l'oeuvre pour créer une icône
DSCN0524.JPG
© Réflexion et bricolage en deux équipes

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription