Dans le cadre de la Fête de la Mer, la messe de dimanche 19 juillet a rassemblé beaucoup de personnes et de familles.
Etaient présents Monsieur le maire d’Hendaye et de nombreux adjoints et conseillers municipaux ; Monsieur le président de l’Agglomération Sud Pays-Basque ; Monsieur le commandant de la Marine Nationale, commandant de la base navale de l’Adour ; des représentants des anciens marins et marins anciens combattants d’Hendaye, Béhobie, Biriatou, Saint-Jean-de-Luz et Ciboure ; des membres de la SNSM, sauveteurs en mer bénévoles ; des anciens pêcheurs ; des pêcheurs actuels ; des membres d’associations sportives ou de loisirs liées au monde maritime ; des plaisanciers ; des éducateurs et élèves des sports nautiques… bref, la grande famille de la mer !
L’évangile du jour invitait à prendre la barque avec Jésus pour répondre à sa douce invitation : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » et à le suivre également quand il revient en barque et découvre « une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux… »
L’abbé Jean-Marc concluait son homélie avec un peu d’humour : « Avec Jésus, on embarque à l’écart pour le repos ; et on débarque en plein monde pour l’enduro ! »
Voici le mot d’accueil de cette célébration :
Au cœur de l’été, la fête de la mer à Hendaye.
Au cœur de la fête, cette messe qui nous rassemble nombreux.
Au cœur de cette messe quelqu’un qui nous veut du bien : le Christ Jésus, sauveur et frère.
Chez lui, avec lui, nous avons tout pour notre traversée d’ici-bas ; sa Parole ouvre les chemins et reste notre boussole ; son Pain de Vie nourrit notre foi, notre espérance et notre façon d’aimer.
Portons au Seigneur dans notre prière toutes les composantes du monde maritime.
Que chaque spécialité progresse et s’ouvre aux autres.
Que la notion de famille les unissent tous.
Qu’ainsi grandisse encore le respect de la création sur terre et en mer ; la solidarité et la fraternité au quotidien et dans les coups durs ;
et un sursaut international pour résoudre le problème des migrants qui périssent en mer et de ceux qui frappent à nos côtes et à nos portes.
La mer est source de joie, de plaisir et d’amitié ; elle est aussi le lieu de l’angoisse, de la menace et de l’exclusion.
Ne l’oublions pas au cœur de notre fête.