Un travail saisonnier correspond à des tâches qui doivent être réalisées chaque année, à des dates fixes, en fonction du rythme des saisons. (Agriculture, tourisme,..)
Dans le cas d’Hendaye et des villes voisines, c’est en été que nous sommes en haute saison, grâce au tourisme.
Pour connaître un peu mieux ce phénomène chez les jeunes qui font des ‘’jobs d’été’’ j’ai réalisé une interview avec Ainhoa, une jeune, qui travaille dans le magasin de maillots Novelty pendant la saison.
1- Qu’est ce tu fais le reste de l’année ?
Le reste de l’année j’étudie la kinésithérapie, dans une université à Saragosse, université espagnole.
2- Est-ce que c’est ton premier travail en tant que saisonnière ?
Oui, c’est mon premier vrai travail rémunéré puisque l’année dernière je travaillais dans l’entreprise de mon père.
C’est pour cela que j’ai décidé de trouver un travail saisonnier : pour me confronter à la réalité du monde du travail et aider au financement de mes études.
3- Comment as-tu trouvé ce travail saisonnier à Novelty ?
En mars j’avais posté ma candidature dans une agence d’interim car c’était la seule voie pour moi de trouver un travail l’été.
Finalement, grâce au bouche à oreille, j’ai su que le magasin de maillots Novelti recherchait une vendeuse pour la saison, et c’est pourquoi j’ai posé ma candidature.
4- A ton avis quels sont les qualités requises pour être pris en tant que saisonnier dans une ville comme Hendaye, où le tourisme est très présent ?
La pratique des langues évidement. Dans une ville transfrontalière comme Hendaye il faut savoir jongler entre le français, l’espagnol et le basque, sans oublier des bases d’anglais pour les touristes anglo-saxons.
À cela il faut ajouter de la patience, de la bonne humeur et de l’envie de bien faire.
5- Quel type de contrat as-tu ?
J’ai un CDD de deux mois qui comprend les mois de juillet et août dans le quel je travaille cinq heures par jour avec une journée de repos par semaine.
C’est un horaire qui me convient très bien puisqu’il me permet de profiter de mon été une fois le travail terminé.
6- Comment est la relation avec le reste des saisonnières ? Et avec les patrons ?
Il y a une bonne entente entre tous. J’ai eu la chance de tomber sur des patrons qui savent allier travail et bonne humeur, ce qui doit certainement être ressenti par les clients.
Il en est de même pour les collègues avec qui l’on prend du plaisir de travailler.
7- Quel est ton rôle dans le magasin ?
Mon travail consiste à conseiller et orienter les clients lors de leurs achats dans la majeure partie ; ainsi que dans le rangement et nettoyage du magasin, qui n’en représente qu’une partie mineure.
C’est aussi un plaisir de pouvoir renseigner des touristes d’univers variés sur des lieux à visiter ou sur des animations et activités.
-Je te remercie de m’avoir accordé un peu de ton temps, et je te souhaite une bonne continuation dans ton travail saisonnier.
-Merci à toi ce fut un plaisir.
Galata VILLATE