" Du 25 juillet au 9 août 2023, avec 40.000 Français, 350 jeunes de notre diocèse sont partis pour les Journées Mondiales de la Jeunesse au Portugal, accompagnés par Mgr Marc Aillet."
Tous les jours, beaucoup de photos, reportages, vidéos sur le site du diocèse : https://diocese64.org/jmj-les-photos-du-jour/
" clic " sur les images pour les agrandir
Les drapeaux
du diocèse
Deux groupes de jeunes en partance pour les JMJ ont fait escale dans notre paroisse, logés pour la nuit dans les salles paroissiales.
Veille de leur départ au JMJ.
C'est le groupe de Barthélémy (en bas à droite), groupe qu'il a constitué via les réseaux sociaux.
-------
Un groupe de scouts SUF (scouts unitaires de France) qui, avant leur départ, ont fait une cérémonie d'engagement scout à l'église St Vincent.
Ils ont reçu leur insigne de compagnon routier (CR) et ont chacun été béni par l'aumônier du jour, l'abbé Jean-Marc.
Captures d'écran de la vidéo de KTO TV
pour la Messe d'ouverture - 2 août 2023
présidée par le cardinal Manuel do Nascimento Clemente,
patriarche de Lisbonne
Le thème des JMJ 2023 :
https://www.lisboa2023.org/fr/theme
« Marie se leva, et s’en alla en hâte » (Lc 1, 39) est la citation biblique choisie par le Pape François comme devise des XXVIIIe Journées Mondiales de la Jeunesse qui auront lieu, pour la première fois, à Lisbonne, capitale du Portugal.
La phrase biblique (une citation de l'Évangile de saint Luc) ouvre le récit de la Visitation (la visite de Marie à sa cousine Élisabeth), un épisode biblique qui suit l'Annonciation (l'annonce de l'ange à Marie qu'elle sera la mère du Fils de Dieu, qui était le thème des dernières JMJ au Panama).
Dans la conversation qu'il a avec Marie lors de l'Annonciation, l'ange lui dit également que sa cousine, qui est une femme âgée et considérée comme stérile, était enceinte. C'est alors que Marie, après avoir dit à l'ange : « Voici la servante du Seigneur, que tout m´advienne selon ta parole » (Lc 1, 38) se met en route pour Ain Karim, un village près de Jérusalem, où Elisabeth a vécu en attendant la naissance de Jean, qui allait devenir saint Jean-Baptiste.
Marie de Nazareth est la grande figure du cheminement chrétien, qui nous apprend à dire oui à Dieu. Elle était déjà la protagoniste de la dernière édition des JMJ et sera également à Lisbonne.
Dans l'épisode biblique de la Visitation, l'action de se lever présente Marie à la fois comme une femme de charité et une femme missionnaire. Partir avec empressement est l'attitude avec laquelle se résument les indications du Pape François pour les JMJ Lisbonne 2023 : « qu'ils soient une évangélisation active et missionnaire de la part des jeunes, qui reconnaîtront ainsi et témoigneront de la présence du Christ vivant. »
S'adressant aux jeunes en particulier, les incitant à être des missionnaires courageux, le Pape écrit dans l'Exhortation apostolique Christus Vivit : « Où nous envoie Jésus ? Il n’y a pas de frontières, il n’y a pas de limites : il nous envoie à tous. L’Evangile est pour tous et non pour quelques-uns. » (CV 177)