0
La Paroisse
Hommage au Pape François
Hommage au Pape François

| Maxime EDOH 385 mots

Hommage au Pape François

« Pape François, un apôtre au cœur du monde »

 

Le lundi 21 avril, nous avons appris avec consternation le décès du Pape François âgé de 88 ans. En effet, très affaibli après une double pneumonie ayant nécessité une hospitalisation de 38 jours, le souverain pontife a succombé à un accident vasculaire cérébral ayant provoqué un coma et une défaillance cardiocirculatoire irréversible, a précisé le Vatican lundi soir, après sa mise en bière à la chapelle de la résidence Sainte-Marthe du Vatican, où il vivait depuis son élection en 2013.

 

L’annonce de son départ vers la maison du Père, en ce premier jour de l’octave Pascale, a suscité une vague d'émotions à travers le monde entier. François, le Pape argentin était bien connu pour son franc-parler et son empathie envers toute personne notamment les plus fragiles. Son pontificat a été marqué par la simplicité, la proximité des pauvres et l'appel puissant à la miséricorde et à la justice sociale.

 

Les encycliques Laudato Si' ( 2015 ) sur l'environnement et Fratelli Tutti ( 2020 ) sur la fraternité humaine et les autres publications du pape François, resteront des repères fondamentaux pour notre monde et la société. Les orientations pastorales fortes qu'il a données pour une Église plus synodale et plus inclusive baliseront sans doute le chemin pour un avenir plus fraternel, collégial et convivial.

 

Animé d’une volonté de transparence, le pape François milita pour la libération de la parole afin de faire la lumière sur les injustices et les abus orchestrés au sein de l’Eglise.

Son approche moins formelle de la papauté lui permit de résider à la maison d’hôtes de la résidence Sainte-Marthe du Vatican, plutôt que dans les appartements pontificaux du Palais apostolique. Il choisit le nom papal de François en l’honneur de saint François d’Assise, un saint connu pour son humilité, sa pauvreté et son amour de la nature, des valeurs qu’il s’efforçait d’incarner.

 

Malgré son état de santé fragile, il obtint de son médecin, la possibilité d’entrer dans sa papamobile pour donner la bénédiction « Urbi et Orbi » à la place saint Pierre le dimanche de Pâques. Ce fut un dernier adieu fraternel au monde entier.

Sa voix s’est tue le lendemain, mais ses actions continuent encore de nous instruire.

Que son âme repose en paix !

P. Maxime EDOH 

Répondre à () :

advertisment-image

Inscription à la newsletter Notre Dame de la Bidassoa


| | Connexion | Inscription