0
La Paroisse
Hommage à André MARCHAL, grand inspirateur du premier orgue de l'église Sainte Anne
Hommage à André MARCHAL, grand inspirateur du premier orgue de l'église Sainte Anne

| ND de la Bidassoa

Hommage à André MARCHAL, grand inspirateur du premier orgue de l'église Sainte Anne

Dimanche 23 août 2020 sera donc l'inauguration du nouvel orgue restauré de l'église de la plage qui réutilise une partie de celui inspiré par André Marchal :

capture d'écran..png
capture d'écran..png ©
capture d'écran..png
capture d'éc ran...png
capture d'éc ran...png ©
capture d'éc ran...png

« L’orgue qui comprend 12 jeux et 2 claviers a été construit en 1938 par le facteur d’orgue Victor Gonzalez sur les indications d’André Marchal, grand organiste du XXème siècle né aveugle.

Grand inspirateur de l’orgue de Saint-Anne, il s’impliqua activement auprès des aveugles et des malvoyants par l’intermédiaire de la fondation Valentin Haüy et l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) où il était professeur d’orgue. »

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/orgue-de-l-eglise-sainte-anne-a-hendaye

~ ~ ~ ~ ~

André Marchal, né le 6 février 1894 à Paris, mort le 27 août 1980 à Saint-Jean-de-Luz, est un organiste, un professeur d'orgue et un improvisateur français, aveugle de naissance.

Il fut au Conservatoire de Paris, l'élève de Gigout (orgue et improvisation) de 1911 à 1913 et de Caussade en contrepoint et fugue (prix obtenu en 1917). 

Diplômé du Conservatoire de Paris, il fut professeur d'orgue à l'Institut national des jeunes aveugles de 1919 à 1959, devint suppléant de Gigout à Saint-Augustin, puis titulaire des orgues de Saint-Germain-des-Prés (1915-1945) et de Saint-Eustache (1945-1963).

Il a formé de nombreux musiciens de talent parmi lesquels on peut citer Gaston Arel, Robert Hamon, Peter Hurford, Susan Landale, Jean Langlais, Jean-Pierre Leguay, Antoine Reboulot, Louis Thiry, Jean Wallet.

 

•        Officier de la Légion d’honneur (1960)

•        Officier des Arts et Lettres (1965)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Marchal

~ ~ ~ ~ ~

Archives du site officiel d'André Marchal :

«  Incontestablement, André Marchal (1894-1980) est bien l’interprète  par qui l’Orgue Français s’est renouvelé.

André Marchal fut un des grands organistes du XXe siècle. Elève de Gigout au Conservatoire de Paris, il devint professeur d'orgue à l'Institut National des Jeunes Aveugles et organiste de Saint Eustache. 

Il renouvela l'interprétation de Bach ainsi que la facture d'orgues et fit découvrir la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles.

Grand interprète de César Franck et génial improvisateur, il fit des tournées dans le monde entier et eut de très nombreux élèves. »

 

Le bon côté de la technologie :

écouter André Marchal décédé il y a 40 ans !

Trois improvisations de l'organiste aveugle André Marchal sur 3 instruments différents.

1.     Sur l'ancien orgue C.Coll/V.Gonzales du palais de Chaillot - Variations sur le thème de la chanson populaire "Nous n'irons plus aux bois"

2.     Sur l'orgue du Royal Festival Hall de Londres lors de son inauguration en 1954 - improvisation sur un thème de Sir George Dyson (24 mars 1954)

3.     Sur l'orgue de Notre Dame de Paris - Improvisation après une séance de répétition d'un concert donné le le lendemain 2 février 1974. (en privé)

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription