0
La Paroisse
Homélie du 3ème Dimanche de Pâques
Homélie du 3ème Dimanche de Pâques

| Jean-Marc Lavigne 938 mots

Homélie du 3ème Dimanche de Pâques

« Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson » (Jn 21, 1-19).jpg
« Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson » (Jn 21, 1-19).jpg ©
« Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson » (Jn 21, 1-19).jpg

3ème DIMANCHE DE PÂQUES C

 

« Partez en Galilée, c’est là que vous me verrez » avait dit Jésus ressuscité à Marie Madeleine et aux apôtres.

C’est bien en Galilée que Pierre s’est donc rendu ; là il retrouve son pays et ses anciennes habitudes.

Il prend l’initiative, il dirige la manœuvre en bon pécheur qu’il est quand il dit, sûrement avec une voix forte : « Je m’en vais à la pêche ! » et ses compagnons de répondre : « Nous aussi, nous allons avec toi. »

Pierre le premier pape prend donc l’initiative d’y aller… tout comme tous les papes qui donnent les grandes impulsions et directives de l’église.

 

Hélas, « ils passèrent la nuit sans rien prendre ».

 

          Notre activité apostolique, à nous aussi, est bien vaine, bien improductive si nous nous mettons au travail sans la présence du Seigneur. Sans lui, ils sont bredouilles, ils ne prennent rien. Et au lever du jour, la jeune Eglise (comme il me plait de les appeler) est fatiguée, démoralisée surtout, pas à prendre avec des pincettes, quand un inconnu pose la question, justement celle qu’il ne faut pas poser à des pêcheurs qui n’ont rien pris : « Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? »

C’est la honte. Sèchement, ils répondent : « Non, rien ! »

Et voilà le pire : cet étranger veut leur donner des conseils, à eux, les professionnels ! Mais de quoi se mêle-t-il !

« Jetez le filet à droite de la barque, vous trouverez ! »

Malgré toute leur rancœur, leur lassitude, ils le font cependant.

          C’est Jésus qui dirige l’Eglise. C’est Jésus qui en est son inspirateur et l’Eglise, même Pierre, n’a qu’à obéir aux inspirations de l’Evangile, aux désirs de l’Esprit Saint, s’ils veulent faire de l’Eglise un instrument efficace au service du salut.

          A chaque fois que l’Eglise n’a pas écouté les conseils de Jésus, à chaque fois qu’elle n’a pas fait exécuter les inspirations de l’Esprit Saint, elle est bredouille, elle ne prend rien, elle s’agite en vain.

Mais dès qu’elle obéit à son Seigneur et Maître, l’Eglise peut tirer son filet, il est plein : ce sont ces poissons multiples qu’ils n’arrivent même pas à ramener sur le rivage… ce sont tous ces hommes sauvés que l’Eglise a bien du mal à tirer jusqu’au Royaume de Dieu, en proximité de Jésus, tellement il y en avait.

 

C’est Jean (et non pas Pierre, tiens !) qui identifie le premier Jésus : Jean, c’est l’amour qui devine, l’amour intuitif, qui va au-delà des apparences :

« Cet inconnu, mais, c’est le Seigneur ! Ce ne peut être que lui ».

 

Ainsi, ce n’est pas toujours l’autorité de l’Eglise, mais plutôt les prophètes, les charismatiques, les contemplatifs, les laïcs, « le peuple saint des fidèles de Dieu » qui discernent dans les « signes des temps », la présence du Seigneur et ses nouvelles directives. Mais c’est le rôle de Pierre de les authentifier, de les déclarer divines. Dès que Pierre entend Jean, il se jette à l’eau pour aller à la rencontre du Seigneur.

Pierre, le pape, en tête de l’Eglise, est le premier à se mouiller, à prendre position officiellement pour reconnaître dans le maquis du monde actuel, ce qui est divin et ce qui ne l’est pas, ce qui mène vers Dieu ou ce qui l’en écarte.

Le filet est tiré à terre, c’est la mission de l’Eglise : c’est pouvoir présenter à Jésus l’ensemble de l’Humanité, rassemblée dans les filets de Pierre et des apôtres à la gloire du Père.

« Il y en avait 153 » ... On nous dit plus simplement que l’antiquité connaissait 153 espèces de poissons, si bien que ce chiffre indique la totalité, la plénitude. Ainsi, c’est toute l’Humanité qui doit être sauvée par le Christ et par l’Eglise.

 

Jésus estime alors qu’il est temps de donner à Pierre son investiture, de le faire pape c’est-à-dire de lui donner la primauté qu’il lui avait annoncée quelques temps auparavant :

« Tu es Pierre et, sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise ».

 

            Mais une ombre persiste, un mauvais souvenir : personne n’a oublié le triple reniement de Pierre, comme personne n’a oublié la vie de certains papes dans l’histoire de l’Eglise.

          On a beau être pape, investi par le Seigneur d’une mission capitale, on n’en est pas moins un homme avec ses faiblesses, ses lâchetés, ses humiliations, tout comme notre Eglise elle-même, dont nous faisons partie, n’est pas toujours la fiancée sans ride et sans tâche que le Seigneur voudrait présenter au Père.

Heureusement nous dit St-Jean :

« Dieu est plus grand que notre cœur et notre cœur aurait beau nous accuser, Dieu balaie tout par son amour ».

          Et de fait, c’est bien d’amour qu’il s’agit, malgré nos faiblesses. C’est pourquoi le Seigneur va poser à Pierre la triple question opposée au triple reniement. Il n’est plus question maintenant de demander à Pierre s’il connaît Jésus. Mais le Christ lui demande : « M’aimes-tu ? »

 

          Connaître Jésus, c’est bien… mais l’aimer, c’est tout autre chose !

          « Toi, Pierre, Jean, Georges ou Madeleine, m’aimes-tu ? »

Qu’allons-nous répondre à notre tour ? Nous n’avons pas de meilleure réponse que d’emprunter à notre tour, la réponse de Pierre, nous aussi pauvres pêcheurs :

« Seigneur, tu me connais et même bien mieux que je ne peux me connaître moi-même, alors tu le sais bien ; oui Seigneur, je t’aime ».

 

          Il avait alors dit à Pierre : « Sois le berger de mes brebis »,

Comme il nous dit à nous aussi :

« Puisque tu dis que tu m’aimes vraiment, deviens apôtre, deviens ouvrier de l’Eglise, moissonneur dans le champ du Père, pêcheur d’hommes dans la mer du péché ».

Pape, évêques, prêtres ou laïcs, nous sommes tous embauchés pour ramener le filet de l’Humanité jusqu’à la rive de Dieu.

 Amen
 

 

Abonnement NL.jpg
Abonnement NL.jpg ©
Abonnement NL.jpg

Répondre à () :

advertisment-image

Inscription à la newsletter Notre Dame de la Bidassoa


| | Connexion | Inscription