0
La Paroisse
Homélie du 3ème Dimanche de l'Avent
Homélie du 3ème Dimanche de l'Avent

| Jean-Marc Lavigne 796 mots

Homélie du 3ème Dimanche de l'Avent

TROISIEME DIMANCHE DE L’AVENT A

Entrée en Catéchuménat de Ibrahim CISSE

 

Bien chers amis,

Frères et sœurs,

Cher Ibrahim, 

 

Ce dimanche, 3ème du temps de l’Avent, route vers Noël, est le dimanche de la joie. Appelé aussi le dimanche du Gaudete (mot latin pour désigner la joie).

Et l’habit liturgique que nous portons est le rose, couleur douce qui tranche        avec la couleur violette des précédents et prochains dimanches.

 

Le rose, comme un peu « voir la vie en rose »… car, au contraire, il est sombre ce temps qui est lié à la guerre en Ukraine, il est sombre ce temps où la montée des prix inquiète tout le monde, il est sombre ce temps où la maladie marque des êtes et leurs familles ; ils sont sombres aussi ces jours où nous sommes tristes pour mille raison tant la vie est compliquée, tant il y a des décisions importantes à prendre et elles peuvent nous faire peur ; ils sont sombres ces moments en famille où nous n’arrivons pas à nous comprendre, à nous parler, à nous pardonner…

 

C’est pour cela que ce dimanche nous invite à la joie, malgré tout… car le Christ Jésus nous veut heureux et courageux ; il nous invite à croire en lui qui est venu il y a plus de 2000 ans pour nous donner la joie de croire et de vivre ; il vient aussi chaque jour, aujourd’hui même, nous consoler, nous aider à lever la tête, à le reconnaître comme celui qui illumine nos vies et nous redonne force et espérance.

 

Oui, avec Isaïe (notre première lecture) osons croire que « le désert et la terre de la soif se réjouissent ; le pays aride exulte et crie de joie ; il vient lui-même notre Dieu et va nous sauver ».

 

Ce désert, cette terre de la soif, ce pays aride, tu l’as connu Ibrahim quand tu quittais ton Pays, la Guinée et que tu te jetais sur la route de la migration… espérant ailleurs te réjouir et crier de joie. C’est ici pour toi, maintenant, le pays de la joie.

 

C’est aussi la joie qui est dans ton cœur de futur chrétien, toi qui te prépares à recevoir le Baptême. Et la Croix que j’ai faite sur toi te signifie que tes croix vécues dans ta première vie, et celles qui ici encore te font mal peut-être, rejoignent la croix de Jésus pour que tu revives avec lui, que tu ressuscites à la vie nouvelle des baptisés.

 

Oui, tu te prépares à une vie nouvelle, illuminée par le Christ, par son exemple, son enseignement et surtout son amour pour toi. Alors tu auras la conscience éclairée pour faire de nouveaux choix qui te donneront encore plus de joie. C’est ce que l’on appelle la « conversion » pour les catéchumènes.

 

Et cette nouveauté est ici décrite par l’évangéliste Matthieu quand Jésus répond à Jean le Baptiste qui se demande qui il est : « les aveugles retrouvent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. »

 

Oui, avec Jésus, à son contact, ce qui peut paraître bloqué, sans espoir, tordu, et même rempli de péché… trouve une issue, une sortie, un renouveau.

C’est avec patience mais réellement que cela se produit ; comme le disait l’apôtre saint Jacques (dans la deuxième lecture) « voyez le cultivateur : il attend les fruits précieux de la terre avec patience. Prenez patience vous aussi ».

 

Nous sommes comme cette terre à cultiver : avec patience le Seigneur agit en nous mais il faut en même temps qui nous acceptions patiemment cette action de Dieu en nous ; à cette condition nous porterons de beaux fruits d’amour, d’espérance et de foi. Car Dieu ne fait pas sans nous, comme un magicien, il fait avec nous comme un père bienveillant.

 

Ibrahim, tu as choisi comme autre prénom DAVID, comme ton grand-père maternel.

Et nous avons commencé à lire la vie de David dans la Bible… on appelle Jésus, le Fils de David. Tu comprendras cela très vite et tu seras ainsi enveloppé de ce beau prénom qui est si proche de celui de JESUS.

 

Donner ce prénom DAVID à quelques jours de Noël à beaucoup de sens : Jésus est fils de David par la lignée de Joseph, son père adoptif ; il est fils de Marie qui est sa mère ; il est le Fils unique de Dieu, Père et créateur.

 

Chers amis, frères et sœurs, avançons vers Noël, la nativité de Jésus, avec joie ; Gaudete !

Partageons la joie d’Ibrahim-David d’aller vers son Baptême et sa nouvelle vie.

Renouvelons notre foi pour qu’elle soit source de joie pour nous, pour les nôtres et pour notre monde.

Et joie de « Dieu avec nous » !

                                                                       Amen.

3DAVENTA.jpg
3DAVENTA.jpg ©
3DAVENTA.jpg

Répondre à () :

advertisment-image

Inscription à la newsletter Notre Dame de la Bidassoa


| | Connexion | Inscription