Bien aimés du Seigneur,
En ce premier dimanche de carême année A, la liturgie de ce jour nous propose en première lecture, le récit de la création, récit à travers lequel nous voyons Adam et Eve tout heureux dans un paradis terrestre : ils ont tout à leur disposition et bénéficient d'une ambiance de bonheur véritable. Mais sachons-le, ce bonheur n'a pas tardé à s'évanouir et se transformer en malheur et même en péril tout simplement parce que l'homme n'a pas su respecter le commandement que Dieu lui fit dans le jardin. Dieu dit :" Tous les arbres du jardin, vous en mangerez des fruits, sauf celui de l'arbre de la connaissance du bien et du mal qui se trouve au milieu du jardin ". Trompés par le serpent, l'homme voulant prendre sa liberté, son autonomie vis-à-vis de Dieu, croisa malheur en chemin. " Après avoir mangé le fruit défendu, Adam et Eve se rendirent compte qu'ils étaient nus ". " Être nus ", c'est être désarmés, c'est réaliser qu'ils sont devenus impuissants, et privés de la grâce de Dieu.
A l'intérieur du jardin, Adam et Eve vivaient en paix et Dieu organisait tout pour leur bonheur. Une fois qu'ils ont désobéi, ils se sont exclus du jardin et du coup, les voilà privés de tout privilège. Désormais loin de Dieu, il leur faut voler de leurs propres ailes : quelle peine et quelle désillusion !
Chers amis, l'homme a été créé par Dieu pour le bonheur et pour la vie éternelle. Mais malheureusement, le serpent (diable) jaloux du sort de l'homme, l'a détourné et continue, par tous les moyens, de le détourner de ce véritable bonheur qu'est de vivre en présence de Dieu. A nous d'être vigilants pour ne pas sombrer dans cet abîme où satan veut nous mener et paître dans un univers sans Dieu.
Chers amis, choisir la voie de la désobéissance, c'est choisir la voie de la mort, la voie de l'absence de Dieu. Et opter pour l'obéissance, c'est entreprendre le chemin du bonheur qui procure la vie éternelle en Dieu.
C'est d'ailleurs ce que saint Paul évoque dans sa lettre aux Romains : " Si, par la faute d'un seul la mort est entrée dans le monde, par l'obéissance d'un seul, Jésus-Christ, nous recevons en abondance le don de la grâce qui nous rend justes ".
Oui chers amis, Jésus est resté soumis à la volonté de son Père jusqu'au bout. Et cette soumission lui a valu la victoire sur l'esprit du mal. Dans la première lecture, Adam et Eve n'ont pas été soumis à Dieu dans le jardin ; ils ont voulu prendre leur liberté, leur autonomie par rapport à Dieu et ce fut la catastrophe et la mort. Jésus, par contre est resté obéissant à Dieu malgré les multiples tentations du diable au désert et ce fut la glorification et la victoire sur la mort. Avec lui, nous sommes justifiés. Revenons un tant soit peu sur les tentations pour mieux les expliquer:
" Si tu es fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent du pain ". Attendez par pain tous nos besoins vitaux, physiques et charnels. Le diable amène Jésus sur le sommet du Temple et lui dit : " si tu es fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit : il donnera, pour toi, des ordres à ses anges, et ils te porteront sur leurs mains de peur que ton pied ne heurte une pierre ". Cette tentation renvoie à nos épreuves de foi sur le chemin de la croyance en Dieu. " Le diable amène Jésus sur une haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit : "Tout cela, je te le donnerai, si tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi ". A ce niveau, pensons à tout instinct de pouvoir, de puissance et de domination qui peut s'emparer du cœur de l'homme.
Après ses essais d'interprétations des trois tentations, permettez-moi de finir ma méditation en retournant au texte de la genèse pour relever un dernier aspect qui me semble important : il s'agit du dialogue entre le serpent et Eve.
Dieu fit à l'homme ce commandement : « tu peux manger de tous les arbres du jardin. Mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu ne mangeras pas, car, le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement ". Voilà ce que Dieu dit à l'homme. Mais par derrière, le serpent va voir la femme et lui dit :" pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! Mais Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal ". Alors la question que je voudrais nous poser est la suivante : Pourquoi le serpent n'est pas allé en premier vers l'homme et a plutôt préféré la femme ? Pourquoi a-t-il opté pour Eve plutôt qu'Adam ?
D'abord le serpent sait que Eve était la dernière des créatures façonnées par Dieu dans le jardin d'Eden. Et étant la benjamine de la création, Eve pouvait être sans doute la plus facile à manipuler. Ensuite, Eve devrait être certainement la plus attrayante : étant la dernière à sortir des mains de Dieu, elle devrait être la créature la mieux façonnée avec beaucoup de finesses, et du coup la plus belle, la plus parfaite, et la plus désirable.
Enfin en admettant qu'elle soit la plus charmante, le serpent pouvait se dire en lui-même, si je réussis à la convaincre, elle me servirait certainement d'atout pour entraîner la chute de bon nombre de créatures dans le paradis terrestre. Ce qui fut le cas. Quand Eve a trouvé le fruit désirable, elle l'a proposé à Adam qui n'a pas réfléchi avant de la croquer à belles dents.
Mon frère, ma sœur, aujourd'hui encore, l'esprit malin se sert de beaucoup de choses simples et subtiles pour nous attirer à ses filets. Lequel constitue pour toi une pierre d'achoppement ?
Entre les loisirs, les désirs, les plaisirs ; entre la télévision, l'internet, les idéologies nouvelles, la mode et que sais-je, quelle place Dieu occupe dans mon cœur, quelle est la fréquence de ta foi dans ta relation à Dieu?
A chacun d'examiner sa conscience pour voir honnêtement là où il se situe, Amen Maranatha !