0
La Paroisse
Homélie du 15ème dimanche du temps ordinaire
Homélie du 15ème dimanche du temps ordinaire

| Jean-Marc Lavigne 994 mots

Homélie du 15ème dimanche du temps ordinaire

QUINZIÈME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE   B

 

          Dès le début de sa vie publique, le Seigneur choisit des collaborateurs. Dieu a confiance en nous. Il nous invite à travailler avec lui. Dans l’Ancien et le Nouveau Testaments, les gens que Dieu appelle sont des gens ordinaires comme vous et moi : Amos était fermier, Pierre, un pêcheur de métier, Matthieu, un comptable à la solde des Romains, Paul, un tisseur de tentes.

          Le Christ les invite d’abord à rester avec lui pendant quelque temps, afin de recevoir une formation de base. Au début des évangiles, nous voyons les apôtres accompagner Jésus dans ses pérégrinations. Ils le regardent agir et reçoivent de lui un enseignement important, une nouvelle façon de vivre. Jésus les prépare à la mission.

 

          Nous aussi, nous sommes comme en formation permanente chaque dimanche : oui, le jour du Seigneur, nous nous rassemblons autour de Jésus, pour écouter sa parole et partager sa vie, mieux comprendre à quoi il nous appelle. Ensuite, nous nous dispersons dans notre milieu de vie.

 

          En lisant l’évangile de ce dimanche, nous constatons que Jésus ne fait pas de recommandations sur le contenu doctrinal de la « mission ». Il ne dit pas à ses apôtres « ce qu’ils doivent prêcher ».

Mais il entre dans les détails pour leur dire « ce qu’ils doivent être » : des voyageurs qui se déplacent avec peu de choses, qui profitent de l’hospitalité des gens, qui sont des promoteurs de paix et de réconciliation, qui accompagnent les malades, etc. Pour Jésus, le témoignage de vie est plus important que celui de la parole. Il fait confiance à ses disciples, il a foi en nous… alors que nous doutons si souvent de lui.

 

Le Christ nous dit que par nos choix, le monde peut devenir meilleur. Alors faisons comme lui et comme les apôtres qu’il envoie en mission.

         

Et cela en trois directions :

= Proclamer qu’il faut se convertir. Ce qui veut dire changer notre mentalité trop égoïste.

Je lisais dernièrement un texte qui disait : « Aujourd’hui, dans tous les pays, nous nous plaignons de ne pas avoir assez d’argent pour les hôpitaux, la santé, les personnes âgées, l’éducation des jeunes, etc. ... Imaginez si les différentes nations pouvaient se convertir : au lieu d’engloutir des sommes colossales dans la course aux armements, les guerres interminables, les jeux de hasard, les sports, l’alcool, la drogue… Si une bonne partie de cet argent était consacrée à l’éducation, à la recherche médicale, à l’édification de digues, de bâtiments antisismiques, à l’irrigation des déserts et l’assèchement des marécages ! Imaginez, si l’on utilisait une partie de cet argent pour aider ceux et celles qui sont dans le besoin ! Cela changerait la face de la terre ! ... »

Cela c’est vraiment suivre le Christ qui scrute nos cœurs et les remplit de sa lumière pour les rendre cœurs de chair et non cœurs de pierre.

 

= Chasser les démons 

c’est-à-dire libérer le corps, purifier l’esprit de l’homme, nettoyer les yeux de l’âme qui sont obscurcis par des préjugés et par des idéologies, et ne peuvent donc pas voir ni Dieu, ni la vérité et la justice. Cette double guérison, corporelle et spirituelle est toujours le mandat des disciples du Christ. C’est pourquoi la mission apostolique doit toujours inclure deux aspects : la prédication de la parole de Dieu et la manifestation de sa bonté par des gestes matériels de charité, de service et de dévouement.

Cela c’est vraiment suivre le Christ qui gagne toujours contre le démon.

 

= Guérir les malades. Il y a bien des façons de le faire : savoir aimer, accompagner, encourager, aider, pardonner. Je pense aux bénévoles dans les hôpitaux, aux gens qui visitent les malades, à ceux et celles qui apportent la communion dans les résidences de personnes âgées, qui distribuent les repas, qui font des maraudes…

Cela c’est vraiment suivre le Christ qui soigne le corps et l’esprit et qui nous promet la Vie Eternelle.

 

Jésus envoie ses disciples deux par deux car la mission est une aventure communautaire. Notre foi est enrichie par la foi des autres ; avec l’autre on peut mieux discerner, porter ensemble le poids du jour, relire la mission, prier ensemble. La mission vécue ainsi en fraternité est déjà un témoignage.

 

          Jésus nous envoie aujourd’hui comme il avait envoyé ses apôtres. Nous devons être ses mains et son cœur dans un monde qui a besoin d’amour et de tendresse.

 

C’est ce que conseillait le pape François aux jeunes des JMJ de Cracovie, et avec les réalités de maintenant :

 

« Chers amis, Jésus est le Seigneur du risque, il est le Seigneur du toujours ‘‘plus loin’’. Jésus n’est pas le Seigneur du confort, de la sécurité et de la commodité. Pour suivre Jésus, il faut avoir une dose de courage, il faut se décider à changer le canapé contre une paire de chaussures qui t’aideront à marcher, sur des routes jamais rêvées et même pas imaginées, sur des routes qui peuvent ouvrir de nouveaux horizons, capables de propager la joie, cette joie qui naît de l’amour de Dieu, la joie que laissent dans ton cœur chaque geste, chaque attitude de miséricorde. Aller par les routes en suivant la ‘‘folie’’ de notre Dieu qui nous enseigne à le rencontrer en celui qui a faim, en celui qui a soif, en celui qui est nu, dans le malade, dans l’ami qui a mal tourné, dans le détenu, dans le réfugié et dans le migrant, dans le voisin qui est seul. Aller par les routes de notre Dieu qui nous invite à être des acteurs politiques, des personnes qui pensent, des animateurs sociaux. Il nous incite à penser à une économie plus solidaire que celle-ci. Dans les milieux où vous vous trouvez, l’amour de Dieu nous invite à porter la Bonne Nouvelle, en faisant de notre propre vie un don fait à lui et aux autres. Et cela signifie être courageux, cela signifie être libre. »

 

                                                                     Amen

15DOB.....jpg.crdownload
Un peut d'humour ©
15DOB.....jpg.crdownload

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription