ONZIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE B
Chaque personne humaine est créée à l’image de Dieu et se sent tirée vers sa source éternelle, Dieu.
Dieu est la source amoureuse de vie et la toute-puissance qui habite le cosmos.
Cette puissance éternelle est venue dans le temps en Jésus, il y a plus de 2000 ans, pour que l’être humain réalise à travers les siècles que Lui, le Seigneur Dieu, peut faire « sécher l’arbre vert et reverdir l’arbre sec. » comme le disait Ezéchiel dans la première lecture.
Dit autrement, le Christ est venu pour que nous ayons la vie et que nous l’ayons en abondance.
Alors Jésus, 600 ans après Ezéchiel utilise à son tour, une parabole liée à la nature, notamment celle de la grande de moutarde : ainsi il veut nous aider à comprendre le Royaume de Dieu, c’est-à-dire la toute-puissance de l’Amour de Dieu qui dépasse tout ce que l’on peut imaginer.
Jésus part d’abord de cette toute petite semence connue de toutes les cuisinières de l’époque.
La moutarde existait depuis longtemps. Cette plante remonterait à l’Antiquité, où elle était cultivée chez les Égyptiens, les Chinois, les Grecs et les Romains. Elle donnait aux plats culinaires de l’époque une meilleure saveur.
Alors suivez-moi, mes amis, avec ces comparaisons :
Une toute petite semence produit une plante qui peut atteindre deux mètres de haut…
Comme un petit peu d’amour transforme la personne.
Une petite graine du fruit de la plante donne un goût à la nourriture...
Comme un acte d’entraide change le quotidien de son voisinage.
Un grain broyé aide à relever le goût du poisson… Comme un cœur dévoué apporte l’espérance.
Le royaume auquel nous sommes parties prenantes est en croissance comme la nature.
Tout est en transformation permanente, rien n’est arrêté dans notre être. La plus petite graine de moutarde produit une plante extraordinaire où les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid.
L’être humain peut faire en sorte que sa vie soit utile aux autres.
Le royaume de Dieu est le royaume de l’amour issu de la Trinité. Dieu en est le centre et la source. Unis à la Trinité, nous pouvons être alimentés de cette vie qui produit en nous des fruits extraordinaires.
Le grain est jeté dans le champ et le semeur fait confiance à la terre.
Le disciple du royaume fait aussi confiance ; il espère que la Parole semée grandira et produira un immense arbre qui donne de l’ombre, c’est-à-dire qui abrite, réconforte et apaise, c’est alors l’arbre de Paix et de Joie où les malades, les chômeurs, les affligés, les migrants, les pécheurs, les saints, les célibataires, les mariés et les divorcés, tous et toutes vont pouvoir faire leur nid à son ombre.
Nuit et jour, la semence germe et grandit.
Nuit et jour, les humains germent, se nourrissent de la vie divine et grandissent.
Cet amour divin nous transforme que nous soyons éveillés ou endormis. C’est ainsi que naissent notre charité et notre espérance. Nous devenons saints et saintes parce que Dieu l’est. Le Christ a été élevé de terre et a tout attiré à Lui pour que nous participions à sa Vie. Pécheurs et pécheresses, nous le sommes. Saints et saintes, nous le devenons, grâce à Dieu !
L’amour de Dieu pour nous et notre amour pour lui est le nœud, le centre et le lien de notre vie dans le Royaume.
Cette toute petite chose, qui est le bien de Dieu, est plus splendide que toute l’immensité de la terre.
Alors devenons des semeurs, laissons le grain produire son fruit selon la volonté de Dieu et nous aurons la joie de voir pousser l’Amour, dans la joie féconde de l’Evangile.
Amen