0
L'Eglise
Grand rendez-vous pour toute la paroisse, ce dimanche 12 octobre : « Urgence à porter le Christ à tous les peuples »
Grand rendez-vous pour toute la paroisse, ce dimanche 12 octobre : « Urgence à porter le Christ à tous les peuples »

| P. Rémi Galvan 633 mots

Grand rendez-vous pour toute la paroisse, ce dimanche 12 octobre : « Urgence à porter le Christ à tous les peuples »

... et pour tout le diocèse !

Affiche-Semaine-Missionnaire-2025.jpg
Affiche-Semaine-Missionnaire-2025.jpg ©
Affiche-Semaine-Missionnaire-2025.jpg

Durant cette Semaine Missionnaire Mondiale, nous sommes invités par notre Pape à approfondir le thème : « Missionnaires de l’Espérance parmi les peuples » qui nous invite à devenir, dans notre vie quotidienne, des témoins actifs  de l’Espérance que seul le Christ ressuscité peut offrir.

 

Déjà dans « La joie de l’Evangile » ( 2015 ), le Pape François demandait que les portes des églises soient ouvertes, tant pour y entrer, chacun là où il en est dans son histoire, comme il est, avec ses talents et ses fragilités, que pour en sortir, pour que chacun comprenne qu’il est envoyé  dans les lieux de vie où il tisse des relations.  ( C’est le même phénomène que la respiration : inspiration - expiration ).

 

La mission, c’est bien d’en parler… c’est mieux de la vivre !

 

La mission nous envoie au bout du monde comme au bout de la rue…, c’est le signe véritable du souffle de l’Esprit qui fait respirer l’Eglise. Pas de mission impossible avec l’Esprit Saint !

 

Il n’y a pas d’Eglise quand nous restons à la surface de nous-mêmes. C’est l’occasion d’ouvrir nos perspectives… Nous avons reçu la vie du Christ par le baptême, et nous sommes envoyés.

Que cette vie illumine non seulement notre vie mais le monde entier : « Vous êtes la lumière du monde » ( Matthieu 5,14 ).

 

Ainsi nous sommes invités à participer à la mission universelle de l’Eglise, la mission du Christ : « Je suis venu pour que les hommes aient la vie, la vie en abondance » ( Jean 10,10 ).

 

Dans notre paroisse, il nous revient de rejoindre ceux dont nous sommes proches pour tisser des liens et grandir ensemble dans le Christ.

Nous n’avons pas à aller loin pour annoncer l’Evangile, et pourtant nous savons que, tout près de nous, il y a bien des personnes dont nous sommes loin par les façons de penser, de croire, de vivre. C’est un vrai défi que de les rejoindre au nom du Christ, et la distance à parcourir peut nous paraître aussi grande que si nous avions à traverser les océans.

 

Ensemble accueillons l’Esprit Saint, source et vie de la mission de l’Eglise. Qu’il nous donne des ailes pour l’Evangile ! Que chacun de nous, selon notre style, ose vivre pleinement, intensément, totalement avec Jésus, la joie de la rencontre avec chacun comme il est.

P. Rémi Galvan 

Pour la participation des enfants 2.png
Pour la participation des enfants 2.png © Notre Dame de la Bidassoa
Pour la participation des enfants 2.png

Nous avons tous rendez-vous ce dimanche 12 octobre 2025

à l’église de St Vincent ( Hendaye centre ),

( ATTENTION pas de messe à Béhobie )

pour une matinée un peu spéciale,

avec l’équipe de Coopération Missionnaire du diocèse,

Père Sylvain HOUNKPATIN DANSOU, Vicaire Episcopal,

Mme Annie JOSSE ( Equipe Nationale de la Mission Universelle )

                   

  [  Dés 9h, y seront accueillis  

         tous les enfants du Kt  du Ce2 à la 6ème  pour  le KT autrement ,

 

  [  11h, dans l’église nous poursuivrons par une Eucharistie festive.

         et vous aussi parents et paroissiens, jeunes et moins jeunes pour un temps de partage, de témoignages et d’échanges sur « osez la mission ». 

Notre foi s’affermit lorsqu’on la donne ! -  Verre de l’amitié à la sortie de la messe

 

  [  12 h 45, pique-nique tiré du sac avec tous les paroissiens qui le pourront à la Villa Marie en compagnie des prêtres et de l’équipe missionnaire.

 

  [  14 à 16h : Vidéo des OPM 2025 pour tous ceux qui le pourront, suivie d’un débat-partage

 

 

Dimanche 12   : 

Quête mondiale pour les missions.

            L’Eglise dépasse les frontières de sa paroisse, de son diocèse. Elle est une communion d’Eglises locales, une grande famille. Chaque année le « Dimanche de la Mission Universelle » est l’occasion de réveiller la générosité de nos communautés, pour aider financièrement l’évangélisation et la croissance de l’Eglise dans le monde entier.  

Répondre à () :

advertisment-image

Inscription à la newsletter Notre Dame de la Bidassoa


| | Connexion | Inscription