0
Dans la foi
Fêtée le 23 juillet : Bienheureuse Marie Marguerite Lopez de Maturana
Fêtée le 23 juillet : Bienheureuse Marie Marguerite Lopez de Maturana
© wikipedia

| ND de la Bidassoa 890 mots

Fêtée le 23 juillet : Bienheureuse Marie Marguerite Lopez de Maturana

" La connaissance de Jésus-Christ m'absorbe et me remplit de joie ... "

Marguerite Marie López de Maturana 

(Bilbao, 25 juillet 1884 - Saint-Sébastien, 23 juillet 1934) 

est une religieuse espagnole fondatrice 

des sœurs mercédaires missionnaires 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marguerite_Marie_L%C3%B3pez_de_Maturana

 

Heralder — [1]
Heralder — [1] © wikipedia
Heralder — [1]

Sœurs mercédaires :

.../... L'ordre de Notre-Dame-de-la-Merci (en latin : Ordo Beatae Mariae de Mercede redemptionis captivorum) est un ordre mendiant de droit pontifical. À l'origine, c'est un ordre militaire fondé pour racheter les chrétiens captifs des pirates maures et réduits en esclavage. 

.../...

Aujourd'hui, les deux ordres aident tous les captifs au sens large, visitant notamment les prisonniers et les malades. .../...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_Notre-Dame-de-la-Merci


 

Beata vergine maria della mercede. 1798 – 1803 - Vicente López Portaña 
Beata vergine maria della mercede. 1798 – 1803 - Vicente López Portaña  © wikipedia
Beata vergine maria della mercede. 1798 – 1803 - Vicente López Portaña 

 

Biographie

Pilar voit le jour le 25 juillet 1884 à Bilbao avec une sœur jumelle, Éléonore Maturana. Elles maintiendront une relation humaine et spirituelle très forte durant leur vie et seront aussi proches dans leur vocation religieuse et sur le chemin de la sainteté car un procès de béatification est ouvert pour Éléonore qui est déjà reconnue vénérable.

À seize ans, un étudiant se lie avec elle d'une amitié qui semble aller plus loin, mais sa mère trouve que Pilar est trop jeune pour penser au mariage et l’envoie à Bérriz dans un pensionnat tenue par des religieuses Mercédaires. 

À l'internat, elle s'attire rapidement la sympathie de ses camarades et des religieuses par sa joie, ses initiatives. Elle fait les exercices spirituels sous la conduite du père Olasagarre, jésuite et fait vœu de chasteté. 

Quand elle sort de l'internat, elle demande l'autorisation d'être religieuse à sa mère mais cette dernière juge plus opportun qu'elle attende d'avoir 19 ans. Le jour même de son anniversaire, elle entre au monastère des religieuses mercédaires de Bérriz et prend l'habit le 10 août suivant sous le nom de Marguerite Marie. Elle fait sa profession religieuse en 1904 et commence à enseigner en 1906 gagnant l'affection et la confiance des élèves.

En 1919, le père Jean Vincent de Jésus Marie, carme déchaux missionnaire en Inde et le jésuite José de Vidaurrázaga, du vicariat de Wuhu apportent leur témoignage missionnaire au couvent de Berriz. 

Sœur Marguerite sent naître en elle l'appel missionnaire, son enthousiasme se répercute sur les pensionnaires et les autres sœurs, elle prie et fait prier ses élèves pour les missions, elles écrivent à des lépreux. 

En 1920, elle crée la Jeunesse Mercédaire Missionnaire pour former et développer chez les jeunes l'esprit missionnaire.

Son désir missionnaire est tellement contagieux qu'en mai 1926, toutes les sœurs du couvent reçoivent le crucifix missionnaire, préparant ainsi l'envoi des six premières religieuses en Chine. L'étape suivante est la transformation du couvent cloîtré en institut missionnaire avec le vote favorable des 94 sœurs et le consentement du Saint-Siège. 

Son rêve devient réalité le 23 mai 1930 et l'année suivante, elle devient la première supérieure de l'institut des Missionnaires de la Bienheureuse Vierge Marie de la Merci. À ce titre, elle voyage deux fois autour du monde pour accompagner ses sœurs qui partent pour la mission, pour leur rendre visite dans les communautés. Elle meurt le 23 juillet 1934 promettant à ses religieuses de les aider du ciel.

Sa cause de canonisation est introduite le 25 octobre 1961. Elle est reconnue vénérable le 16 mars 1987 par Jean-Paul II et béatifiée le 22 octobre 2006 dans la cathédrale de Bilbao par le cardinal José Saraiva Martins.

Béatification 2006.jpg
Béatification 2006.jpg ©
Béatification 2006.jpg

 

Du site  : https://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20061022_maturana_sp.html

 

" .../... En 1906, elle commença à travailler à l'école, où elle resta plus de vingt ans. Deux caractéristiques principales la distinguent : son amour de la prière et sa charité exquise. C'est en eux que sa vocation mercédaire de rédempteur des captifs s'est élargie et actualisée.

C'est dans cette vie de prière constante et fidèle, dans son intimité avec le Seigneur, que sa charité, sa vocation mercédaire de rédemption des captifs, s'est développée et a atteint des horizons nouveaux et plus larges. Elle a approfondi son désir d'apporter au monde entier la joie qu'elle éprouvait dans la communication avec Dieu et l'amour pour Jésus-Christ qu'elle sentait grandir de plus en plus en elle. 

Le 5 mai 1912, elle écrit : « Je ne souhaite rien d'autre que de le faire connaître à ceux qu'il m'a confiés, c'est-à-dire le monde entier. »

Depuis lors, son désir de toucher le monde entier s'est élargi, d'abord dans la prière, puis dans le travail avec les élèves de l'école rattachée au monastère. Elle a partagé ses préoccupations avec la commandante du monastère, María Nieves Urízar, et a enthousiasmé toute la communauté .../...

 

 

Comunidad Maturana.png
Comunidad Maturana.png ©
Comunidad Maturana.png

Le blog  de la Communauté Maturana contient de belles photos et plusieurs citations de Marguerite Marie Maturana  : https://comunidad-maturana.blogspot.com/p/margarita-maria

 

" La Communauté Maturana a la grande joie de faire connaître, sur notre Blog, B. Margarita María López de Maturana : Nous commençons par une histoire de sa vie. 

Son nom de famille donne son nom à notre communauté. À chaque rencontre, comme une sœur aînée, elle nous montre son chemin à la suite de Jésus et nous encourage à le poursuivre au quotidien de notre vie. Nous sommes en 4ème année, et ça se voit... Nous vous en parlerons. Nous vous saluons et vous envoyons la PAIX. "  

.../...

 

Une des citations :

5-Expansion missionnaire : L'ancien monastère ouvre ses portes au monde

 " Nous avons regardé le Pape et ses yeux étaient fixés sur les millions de frères qui ne connaissent pas Jésus-Christ, et quand il nous a dit que c'étaient les esclaves que l'Église veut racheter à notre époque, nous avons regardé notre mère la Vierge, fondatrice de l'Ordre et elle nous a montré Jésus, en attente sur la Croix pour sauver toute l'humanité, et ses lèvres ont souligné cet appel :

« Mes filles mercédaires, soyez co-rédemptrices avec moi (et de) avec ces trois regards : vers le Christ, à sa Mère et à l'Église, ayez le " désir irrésistible de devenir missionnaires ".

Répondre à () :

advertisment-image

Inscription à la newsletter Notre Dame de la Bidassoa


| | Connexion | Inscription