Photo de couverture prise en 1983 au Myanmar par Piero Gheddo
Presque toutes les autres photos sont des captures d'écran d'une vidéo en langue anglaise :
https://www.youtube.com/watch?v=gZQZ_7OcsSs&ab_channel=PIMEMissionariesUSA
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9ment_Vismara
" Clément Vismara est né à Agrate Brianza dans une famille modeste et religieuse. Dans sa jeunesse, il est confronté au décès de ses parents à quelques années d'intervalles.
Appelé par la vie religieuse, c'est pendant la Première Guerre mondiale qu'il intègre l'Institut pontifical pour les missions étrangères à Milan. Il est ordonné prêtre le 23 mai 1923.
Peu après son ordination, ses supérieurs l'envoient en Birmanie.
Ayant débarqué à Taungû, c'est là qu'il apprend l'anglais et les dialectes locaux. Très souvent, les jeunes missionnaires mourraient prématurément à cause des maladies tropicales et c'est dans cet environnement primitif et inconnu que Clément Vismara se lance dans son ministère. Il concentre son apostolat auprès des tribus indigènes dans les forêts birmanes. "
Photo ci-dessous : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9ment_Vismara
Pendant ses soixante-cinq années d'œuvre missionnaire, il construit de nombreuses églises, des écoles, des dispensaires et des hôpitaux.
Par ailleurs, il introduit de nouvelles techniques d’agriculture et d’irrigation. De plus, il forme des éleveurs, des maçons, des barbiers, des bûcherons, pour entretenir les forêts.
Malgré le manque de moyens, il parvient à créer des lieux d’accueil pour les lépreux et les orphelins. Clément Vismara suscite l'admiration de la population par son style de vie austère et dénué de tout et par sa grande piété.
Il meurt à Mong Ping le 15 juin 1988, âgé de 91 ans. Malgré les différences culturelles et religieuses, des centaines de personnes assistèrent à ses funérailles, le reconnaissant comme une "grande âme".
Le 18 août 1994, la Congrégation pour les causes des saints autorise l'archidiocèse de Milan à introduire la cause en béatification et canonisation de Clément Vismara. L'enquête diocésaine se clôture le 17 octobre 1998 et elle est transférée à Rome pour être étudiée par le Saint-Siège.
Le 15 mars 2008, le pape Benoît XVI reconnaît l'héroïcité de ses vertus et le déclare vénérable.
Le 2 avril 2011, le pape signe le décret de béatification. La cérémonie est célébrée le 26 juin 2011 à Milan par le cardinal Angelo Amato.
La mémoire liturgique fixée au 15 juin.
https://nominis.cef.fr/contenus/saint/12610/Bienheureux-Clemente-Vismara-.html
...j'ai aujourd'hui aussi la joie d'annoncer la proclamation de plusieurs nouveaux bienheureux... du P. Clemente Vismara, missionnaire héroïque de l'Institut pontifical des missions étrangères (pime) en Birmanie"
Angelus Benoît XVI, le 26 juin 2011
" Le Père Clemente Vismara était un missionnaire enthousiaste, entreprenant et saint - a mis en évidence le Cardinal Amato.
Sa charité était immense ainsi que le démontre un témoignage parmi d'autres : celui d'un musulman qui, en 1971, était venu à la mission pour pouvoir étudier. Il voyait souvent venir des gens qui portaient les enfants au Père Vismara lequel les confiant à Sœur Clementina.
Aux plaintes de la religieuse à propos du manque de nourriture et de ressources financières, le Père Vismara répondait :
' Ce n'est pas moi qui les ai cherchés. C'est Dieu qui les envoie et ce sera Dieu à y pourvoir '.
Le lendemain - conclut le témoin - un sac de riz arrivait de quelque donateur'."