0
Dans la foi
Fêté le 2 août - Saint Pierre-Julien Eymard - Prêtre et fondateur de la « Congrégation du très Saint-Sacrement »
Fêté le 2 août - Saint Pierre-Julien Eymard - Prêtre et fondateur de la « Congrégation du très Saint-Sacrement »
© internet

| ND Bidassoa 1259 mots

Fêté le 2 août - Saint Pierre-Julien Eymard - Prêtre et fondateur de la « Congrégation du très Saint-Sacrement »

« La sainte Eucharistie est Jésus passé, présent et futur...

C'est Jésus devenu sacrement.

Bienheureuse l'âme qui sait trouver Jésus dans l'Eucharistie,

et en Jésus-Hostie tout le reste. »

Pierre-Julien Eymard naît à La Mure, diocèse de Grenoble, le 4 février 1811, de parents de modeste condition, mais très chrétiens. On put comprendre, dès ses premières années, qu'il serait un grand serviteur de l'Eucharistie, car il ressentit de très bonne heure un irrésistible attrait pour le très Saint-Sacrement. Tout jeune, il aimait à visiter l'église, se cachait derrière l'autel, fixait les yeux sur le tabernacle « pour y prier plus près de Jésus et l'écouter ».

Être prêtre, monter un jour à l'autel, consacrer et distribuer l'Eucharistie, tel était dès lors le rêve de cet enfant prédestiné. Sa vocation fut longtemps éprouvée par la résistance de son père et par sa mauvaise santé ; mais son énergie triompha de tous les obstacles, par le secours de Marie, dont il aimait à visiter les sanctuaires vénérés, surtout celui de Notre-Dame du Laus.

Prêtre en 1834, vicaire, puis curé, pendant plusieurs années, il se montra partout un saint et un apôtre. Son amour pour la Sainte Vierge le fit entrer dans la Société de Marie, où il remplit bientôt de hautes fonctions avec toutes les bénédictions de Dieu. Sa mère céleste lui révéla, à Fourvière, sa vraie vocation, celle de fonder une « Congrégation du très Saint-Sacrement ». Sa grande foi triompha de toutes les difficultés, et ses œuvres prospérèrent merveilleusement, pour la gloire de Jésus-Hostie.

Épuisé de fatigues, il meurt prématurément le 1er août 1868. On peut dire sans exagération qu'il fut le promoteur, par lui-même et par ses religieux, de toutes les grandes œuvres eucharistiques de notre temps.

Pie XI le béatifia le 12 juillet 1925 et Saint Jean XXIII le canonisa le 9 décembre 1962 à l'issue de la première session du Concile Vatican II.

Le 9 décembre 1995, Saint Jean-Paul II inscrit son nom au calendrier de l'Église universelle et fixe sa fête liturgique à la date du 2 août, en reconnaissant en lui « un apôtre éminent de l'Eucharistie ».

Source principale : livres-mystiques.com/ ; vatican.va (« Rév. x gpm ») - ©Evangelizo.org 2001-2017

*****

Quelques citations :

"Le prédicateur est un homme qui prie haut mais avant de prier haut, il doit avoir prié tout bas".

"Après être entrés dans l'église, restez un moment en repos : le silence est la plus grande marque de respect et, la première disposition à la prière, c' est le respect. La plupart de nos sécheresses dans la prière viennent de ce que nous avons manqué de respect à notre Seigneur en entrant ou de ce que nous nous tenons irrespectueusement".

"C'est par l'Eucharistie que nous pouvons approcher du Sauveur en Personne, Vivant ; Le voir, Lui causer. Sans cette Présence, le culte devient une abstraction. Par cette Présence, nous allons à Dieu directement et nous L'approchons comme pendant Sa Vie mortelle... nous n' avons plus à regretter de n' avoir pas été à Bethléem ni au Calvaire".

"Plus les siècles s'écoulent, plus se multiplient les Autels et les Tabernacles. C'est Jésus-Hostie qui prend possession d' un peuple, d' une famille, au Nom de Son Père.

Les générations passent mais elles laissent aux suivantes leurs églises et leurs autels comme leurs plus riches Trésors.

Ah ! Gardons bien l' Eucharistie... Décorons magnifiquement nos temples : c' est la Maison du Dieu Vivant. Allons souvent visiter et recevoir le Dieu des Tabernacles : c' est le paradis commencé sur la terre".

*****

Résultat de recherche d'images pour "croix st pierre julien eymard"

La Croix de saint Pierre Julien Eymard,
SA VISION DE L'EUCHARISTIE

Saint Pierre Julien Eymard parviendra à se libérer peu à peu de l'aspect dénotationnel et réparateur dans lequel baignait de façon presque exclusive la piété eucharistique de son époque, et il réussira à faire de l'Eucharistie le centre de la vie de l'Église et de la société :

« Aucun autre centre que Jésus Eucharistique. »

Dans l'Eucharistie, Jésus concentre son amour pour le rendre plus puissant.

« Le Saint-Sacrement m'a toujours dominé » écrit-il, caractérisant ainsi de façon incisive la forme de vie chrétienne qu'il propose.

Au centre, il y a la présence du Christ dans l'Eucharistie. Fidèle à la théologie post-tridentine, Eymard souligne fortement le fait de cette présence et son caractère unique : l'Eucharistie est la personne du Seigneur. D'où les affirmations suivantes par lesquelles il exprime sa foi :

« La sainte Eucharistie est Jésus passé, présent et futur... C'est Jésus devenu sacrement. Bienheureuse l'âme qui sait trouver Jésus dans l'Eucharistie, et en Jésus-Hostie tout le reste. »

L'adoration est un moyen de se laisser pénétrer par l'amour du Christ. Celle-ci découle de la messe et nous prépare à la messe.

C'est pour cela qu'il invite à prier selon la méthode des quatre fins du Sacrifice,(adoration, action de grâces, repentir, demande), dans le but de faire revivre, dans le culte suréminent de l'Eucharistie, tous les mystères de la vie de Notre Seigneur, dans l'attention et la docilité à l'Esprit Saint, pour progresser aux pieds du Seigneur dans le recueillement et la vertu du saint amour.

http://www.forumreligioncatholique.com/t8816-bienheureuse-l-ame-qui-sait-trouver-jesus-dans-l-eucharistie.

*****

NOTRE-DAME-DU-SAINT-SACREMENT (fête le 13 mai)

Apôtre de l'eucharistie, S. Pierre Julien Eymard fut,  sans contredit, l'apôtre de Marie ! Il lui décerna le titre de «Notre-Dame du Très Saint Sacrement».

La famille eucharistique de saint Pierre Julien Eymard honore ce nom béni de « Notre-Dame du Très Saint Sacrement» qu'il décerna à la Très Sainte Vierge, pour exprimer en un mot caractéristique tous les liens qui unissent Marie à son Fils dans le Sacrement et toutes les raisons qui nous pressent à nous adresser à elle comme à la médiatrice nécessaire entre notre indigence et son admirable sainteté.../...

/... La fête de Notre-Dame du Très Saint Sacrement fut célébrée pour la première fois , le 13 mai 1921. Elle n'avait alors pour titre que Commémoration  solennelle de la B. V. Marie.

Le culte de Notre-Dame du T.S. Sacrement conquit définitivement sa place dans l'Église le 25 avril 1955. La Sacrée Congrégation des Rites nous a accordé une fête propre, sous le rite de première classe et le titre de Notre-Dame du T. S, Sacrement.

http://www.sssthabor.org/ndss/dw_ndssorigine_content.html

*****

"Nous invoquons Marie sous le titre 'Notre-Dame du très Saint-Sacrement', car Marie est la Mère du Sauveur, qui vit en l'Eucharistie ; Marie est la souveraine dispensatrice de ce Sacrement et des grâces qu'il renferme ; Marie, en pratiquant la première les devoirs de la vie eucharistique, nous enseigne, par son exemple, à bien assister à la messe, à bien communier et à visiter souvent et pieusement le Très Saint-Sacrement.

Adorez Notre-Seigneur en la société de la sainte Vierge. Je ne dis pas: Demeurez en elle : non, Jésus est là devant vous pour que vous vous adressiez directement à lui ; mais faites-le avec Marie...

Ainsi, vous découvrirez l'union si parfaite de ces deux cœurs, celui de Jésus et celui de Marie, perdus en un seul amour et une seule vie" (St. Pierre-Julien Eymard)

Ô Marie,

enseigne-nous la vie d'adoration !

Apprends-nous à trouver, comme Toi,

tous les Mystères et toutes les Grâces dans l' Eucharistie,

à faire vivre l’Évangile.

Rappelle-toi,

Ô Notre Dame du Très Saint Sacrement,

que Tu es la Mère des adorateurs de l'Eucharistie !

Amen.

Saint Pierre-Julien Eymard

 

Les Religieux du Saint-Sacrement sont environ un millier, répartis en 140 maisons à travers 29 nations. Les Servantes du Saint-Sacrement (près de 300 religieuses) ont des maisons en France, en Belgique, aux États-Unis, au Canada et au Vietnam. (wikipédia)

Saint pierre Julien Eymard
Saint pierre Julien Eymard © internet
Saint pierre Julien Eymard
La Mure - chapelle Saint Pierre Julien Eymard
La Mure - chapelle Saint Pierre Julien Eymard © internet
La Mure - chapelle Saint Pierre Julien Eymard
Cathédrale de Grenoble - Saint Pierre Julien Eymard
Cathédrale de Grenoble - Saint Pierre Julien Eymard © internet
Cathédrale de Grenoble - Saint Pierre Julien Eymard
" Marie, donnant l'Eucharistie au monde et ramenant le monde à l'Eucharistie, c'est Notre Dame du Très Saint-Sacremen t". (St. Eymard)
" Marie, donnant l'Eucharistie au monde et ramenant le monde à l'Eucharistie, c'est Notre Dame du Très Saint-Sacremen t". (St. Eymard) © internet
" Marie, donnant l'Eucharistie au monde et ramenant le monde à l'Eucharistie, c'est Notre Dame du Très Saint-Sacremen t". (St. Eymard)
Statue offerte aux Servantes du Saint Sacrement par S. Pierre-Julien Eymard
Statue offerte aux Servantes du Saint Sacrement par S. Pierre-Julien Eymard © internet
Statue offerte aux Servantes du Saint Sacrement par S. Pierre-Julien Eymard
" Adorez Notre-Seigneur en la société de la sainte Vierge. Je ne dis pas: Demeurez en elle : non, Jésus est là devant vous pour que vous vous adressiez directement à lui ; mais faites-le avec Marie... "
" Adorez Notre-Seigneur en la société de la sainte Vierge. Je ne dis pas: Demeurez en elle : non, Jésus est là devant vous pour que vous vous adressiez directement à lui ; mais faites-le avec Marie... " © internet
" Adorez Notre-Seigneur en la société de la sainte Vierge. Je ne dis pas: Demeurez en elle : non, Jésus est là devant vous pour que vous vous adressiez directement à lui ; mais faites-le avec Marie... "

Répondre à () :

advertisment-image

Inscription à la newsletter Notre Dame de la Bidassoa


| | Connexion | Inscription