Norbert BAUDIAS ou le bonheur de transmettre
Plutôt "Educateur" qu' "Entraîneur"
Norbert se dit "dur" !.... aux vues de l'entraînement de ce jour, le mot "rigoureux" conviendra suffisamment !... Pour lui, deux principes sont incontournables, le respect des règles et le respect tout court.
A présent retraité, il a vécu sa vie professionnelle à la mairie d'Hendaye, au service comptabilité. Mais dès ses 35 ans, il s'est engagé, dans le sport, auprès des jeunes.
"Bénévole ?... j'ai appris très tard que je l'étais ! Pour moi, cela faisait partie de ma vie de façon toute naturelle !"
Lui-même joueur traditionnel de pala pour son plaisir personnel, s'est d'abord investi dans le foot avec les Eglantins et ce, jusqu'en 2008, autant avec les jeunes que les senors. Parallèlement, il encadrait des équipes de "joko garbi" (qui se traduit par "jeu juste") et qui est un petit "chistera".
La joie de transmettre ne quitte pas Norbert depuis ses débuts. Ce qui n'empêche pas une grande exigence de rigueur, sérieux et travail. Posément, sans brusquer, il a eu l'adhésion de tous ses joueurs. S'occuper des plus jeunes l'intéresse particulièrement.
"Ca a toujours marché ! Les enfants sont demandeurs d'un cadre. Ils adhèrent à une discipline juste. J'aime les accueillir "brut de décoffrage" et les voir évoluer. Ils s'éveillent au fur et à mesure des entraînements. L'important est de les intéresser. J'ai eu beaucoup de satisfaction, jamais de refus.
Ma pédagogie est basée sur l'observation et la documentation ; je lis beaucoup.
J'ai bien dû voir 900 jeunes du temps des Eglantins et maintenant, quand de jeunes papas, avec leur(s) enfant(s), viennent me dire bonjour, à la fête basque par exemple, alors que je ne les reconnais pas forcément, c'est pour moi un véritable moment de bonheur."
Depuis 2008, Norbert se consacre au XARE et en a fait sa spécialité. C'est un jeu vif et rapide agréable à jouer et à regarder. Mais cet article ne peut retransmettre le son très accrocheur, des balles comme des cris des joueurs, amplifié par l'espace du trinquet. Il faut aller voir, entendre et "palpiter" !
C'est un gros investissement en temps : entraînements les mardi, mercredi et jeudi - Les compétitions se jouent le samedi ou le dimanche.
Le championat du Pays basque a lieu d'octobre à décembre. Deux Benjamins (les photos) en sont les finalistes 2014.
Le championat de France a lieu de janvier à mars et ils en sont les champions 2015 !
Bravo aux enfants et à leur entraîneur !
Txalo !
Petite question indiscrète : "Comment votre épouse vit-elle tant d'années d'investissement ?"
"Ma femme est plus sportive que moi ! elle pratique la course à pied et le karaté. Elle me comprend ! Nous avons deux fils, Vincent, champion de XARE, et Nicolas qui pratique le rugby et le vélo."
"Ah ! OK !......"
Alors, accrochez-vous jeunes "pelotariak" !.... et bonne chance pour les prochains championnats !