Au bout de deux années de préparation pour recevoir le Sacrement du Baptême, les catéchumènes arrivent aux dernières étapes.
Ils sont entrés en procession devant les pères Rémi Galvan, Maxime Edoh et Beñat Fourgs.
L'assemblée entraînée par Colette, Amandine, Alexis et Jérôme, accompagnés de leur marraine, parrain et de leur famille, avons chanté notre Espérance : " Il est tout près, Il vous appelle ; Il vous promet la Vie Nouvelle "
Pour cette étape vers le Baptême, c'est l'Evangile de l'année A , " la Samaritaine ", qui est proclamé (à trois voix, ce jour) :
« Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : “Donne-moi à boire”, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. »
Après l'homélie de P. Maxime, Amandine, en versant l'eau de la cruche, accomplit un geste symbolique pour ouvrir l'étape des scrutins.
P. Rémi appelle les catéchumènes et leur accompagnateur ou marraine.
L'assemblée est invitée à prier en silence pour les " appelés ", en demandant la persévérance dans la conversion, le sens du péché et la vraie liberté des enfants de Dieu.
Tourné vers les catéchumènes, le prêtre les invite aussi à prier en silence et à exprimer leur esprit de pénitence ainsi :
" Vous qui êtes appelés par Dieu, inclinez-vous devant Lui et prions "
Prière d'intercession
pour les catéchumènes
Prière d’exorcisme
Le célébrant étend les mains sur les « appelés » - « ils sont fortifiés dans leur itinéraire spirituel et ils préparent leur cœur à recevoir les dons du Sauveur. »
Imposition des mains
sur chaque catéchumène
Autre geste pour bien associer l'assemblée à leur démarche, Amandine, Alexis et Jérôme, aidés par leurs accompagnateurs, vont offrir une petit verre d'eau à tout le monde.
------
-----
----
---