Manex fait souvent les photos de nos grandes célébrations. Il partage aussi sur notre site ses reportages autour du monde car c'est un voyageur infatigable !
Il est actuellement en Argentine. Il savait que nous serions heureux de saluer, avec lui, la patronne de l'Argentine, Notre Dame de Luján.
Merci Manex !
Patronne de l’Argentine
L'arrivée sur le sol argentin de la statuette de Luján aurait eu lieu en mai de l'année 1630 à bord d'un navire en provenance de Sao Paulo, au Brésil.
À bord était présent Manuel, un esclave d'Angola. (Il a été le gardien de la statue et est enterré derrière sa chapelle - lu sur un autre site)
On organisa le transport du Brésil en Argentine, puis, sur une charrette, de Buenos Aires à Sumampa.
Mais, après une halte pour la nuit sur la rive du fleuve Lujan, à quelque 68 kilomètres à l’Ouest de Buenos Aires, près de l’“Estancia don Rosendo”, la charrette portant les effigies de la Vierge se révéla inamovible : Pour cette raison, la statuette est restée à Luján et, en peu de temps, son histoire s'est étendue et de nombreux pèlerins ont commencé à affluer pour la vénérer.
Plus tard, le Pape Léon XIII célébra le couronnement de la Vierge de Luján en mai 1887, fixant la fête liturgique de la Vierge de Luján au samedi précédant le quatrième dimanche après Pâques.
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2020-05/le-c-ur-du-pape-francois-en-voyage-pour-notre-dame-de-lujan.html
Le cœur du Pape François « en voyage » pour Notre Dame de Luján
Une dévotion toute particulière à la Vierge Marie, vénérée comme « Notre Dame de Luján », existe en Argentine. Chaque 8 mai, Jorge Mario Bergoglio, évêque de Buenos Aires, se rendait en pèlerinage à Basilique de Luján dans la province de la capitale argentine.