0
Ailleurs
De passage sur l'Ile de Ré ....
De passage sur l'Ile de Ré ....
© Isabelle H.

| Marie Henriette 606 mots

De passage sur l'Ile de Ré ....

Recueillement auprès des reliques de Saint Thomas d'Aquin

240715 Notre Dame de l'Assomption - Ilde Ré
240715 Notre Dame de l'Annonciation - Ile de Ré © Isabelle H.
240715 Notre Dame de l'Assomption - Ilde Ré

" Maman, je suis à La Couarde-sur-Mer sur l'Ile de Ré. Aujourd'hui, est exposé le crâne  de Saint Thomas d'Aquin. Je suis entrée prier et prendre la bénédiction. Gros bisous ❤❤❤ "

 

WhatsApp du 15 juillet - 16h16 - c'est tout !... voyons cela :

https://catholiques17.fr/event/les-reliques-de-saint-thomas-daquin-sur-lile-de-re/
https://catholiques17.fr/event/les-reliques-de-saint-thomas-daquin-sur-lile-de-re/ ©
https://catholiques17.fr/event/les-reliques-de-saint-thomas-daquin-sur-lile-de-re/

https://www.dominicains.com/nouveau-reliquaire-pour-le-crane-de-saint-thomas-daquin/

« A l’occasion de l’ouverture du VIIe centenaire de la canonisation de saint Thomas (18 Juillet 1323 ) la relique de son crâne a été transférée dans un nouveau reliquaire créé par M. Augustin Frison-Roche. En présence de Mgr Jean-Louis Bruguès, op – de Monsieur l’Abbé J.-François Galinier-Pallerola (chancelier du diocèse de Toulouse) – du fr. Philippe Jaillot, op, prieur du couvent de Toulouse – du fr. Philippe-Marie Margelidon, op, promoteur du VIIe centenaire.

Le nouveau reliquaire sera béni ce vendredi 27 janvier dans l’église du couvent puis transféré à l’église des Jacobins pour la grande messe d’ouverture du VIIe Centenaire de saint Thomas d’Aquin samedi à 10h, suivie de la procession des reliques.

Le reliquaire partira ensuite pour un grand périple en France et à l’étranger. »

 

~~~~~~~~

 

https://catholiques17.fr/event/les-reliques-de-saint-thomas-daquin-sur-lile-de-re/

«  2023-2025 : Trois années jubilaires Saint Thomas d’Aquin : les 800 ans de sa naissance (1225), les 750 ans de sa mort (1274) et les 700 ans de sa canonisation (1323).

Pour fêter ces jubilés, les reliques de saint Thomas d’Aquin viendront à l’église de La Couarde-sur-Mer le 15 juillet pour une journée de prière. »

 

~~~~~~~~

 

Notre Dame de l'Annonciation 

La Couarde-sur-Mer - Ile de Ré

 

Plusieurs photos sur : https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:%C3%89glise_Notre-Dame-de-l%27Annonciation_de_La_Couarde-sur-Mer?uselang=fr#/media/File:%C3%89glise_Notre-Dame-de-l'Annonciation_de_La_Couarde-sur-Mer_(13).jpg

Clocher-porche église de la Couarde-sur-mer patrick janicek — https://www.flickr.com/photos/marsupilami92/43107656304/
Clocher-porche église de la Couarde-sur-mer patrick janicek — https://www.flickr.com/photos/marsupilami92/43107656304/ © wiki Commons
Clocher-porche église de la Couarde-sur-mer patrick janicek — https://www.flickr.com/photos/marsupilami92/43107656304/

 

Une inscription inhabituelle sur le fronton de l'église 

https://photos-eglises.fr/Poitou/17/I2R/couarde.htm
https://photos-eglises.fr/Poitou/17/I2R/couarde.htm ©
https://photos-eglises.fr/Poitou/17/I2R/couarde.htm

Explications, visite de l'église et de ses beaux vitraux sur le site  : https://photos-eglises.fr/Poitou/17/I2R/couarde.htm

 

~~~~~~~~

 

Liberté, Égalité, Fraternité : 

relire cette devise avec le regard de la foi

Cet article est paru dans la revue Initiale n°266 : Laïcité et religion

https://catechese.catholique.fr/outils/conference-contribution/325286-liberte-egalite-fraternite/

 

Sur la façade de nombreux établissements publics s’affiche cette devise de la République française : Liberté, Égalité, Fraternité. Il peut être intéressant avec des jeunes catéchumènes (et pas que !...) de revisiter ces mots bien connus avec le regard de notre foi et d’aller plus loin sur la notion de fraternité.

Pour ce qui est de la liberté, le texte de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen stipule bien qu’elle consiste à pouvoir faire, tout ce qui ne nuit pas à autrui (n°4), mais pour nous chrétiens, c’est la vérité qui rend libre (Jn 8, 32) et la vérité est une personne : le Christ (Jn 14, 6).

Concernant l’égalité, pour la République, il s’agit bien d’une égalité en droits face à la loi. Le Christ a voulu cette égalité déjà de son temps, en mettant en avant tout au long de sa vie les plus petits, les plus pauvres. Saint Paul dira, dans sa Lettre aux Galates (3, 27-28) : 

“Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus.”

Enfin le terme de fraternité a quelquefois été contesté et le mot solidarité, moins connoté “chrétien”, lui est préféré encore aujourd’hui. Cependant les textes de la constitution sont clairs : 

“Les citoyens doivent concourir au bien-être commun en s’entraidant fraternellement les uns les autres” (article 4 du préambule). 

La justice a reconnu la fraternité comme motif de non-condamnation des personnes apportant de l’aide aux migrants par exemple.

Avec des jeunes catéchumènes, il est important de pouvoir réfléchir à ces trois notions qui impactent notre manière d’être dans notre vie de tous les jours..

Joëlle Eluard, SNCC

Répondre à () :

advertisment-image

Inscription à la newsletter Notre Dame de la Bidassoa


| | Connexion | Inscription