Lors d'un week-end de détente à Hendaye, les séminaristes souhaitaient expérimenter la cuisine du pays.
Du séminaire de Bayonne, ils devaient être six pour visiter Hendaye et ses environs mais l'un d'eux, Jean-Baptiste Chaudun, s'est rendu aux obsèques de sa grand-mère, à Caen. Amitié en pensant à lui.
Les séminaristes sont en prière et étude (dont des cours de langue basque) toute la semaine et, en tant normal, ils n'ont que le dimanche après-midi pour penser "librement" ; un week-end comme celui-ci change un peu la donne, sans abandonner prière et bien sûr, les messes dont celle du 1e dimanche de l'Avent à Saint Vincent (autre article)
Grégoire Vauthier et Edouard de Bretagne, 27 ans chacun, sont propédeutes (2e année). (pardon ! j'ai oublié de quel joli coin de France, ils sont !)
Rosario Termini, 23 ans, Italien - Louis Marie Mauger, 21 ans, Béarnais - Marc Ezoua, 20 ans, Ivoirien - ainsi que Jean-Baptiste, 22 ans, sont en 1e année (1e cycle).
"clic" sur les photos pour les agrandir
Leur programme comportait donc de cuisiner basque (Merci Xabi pour la juste écriture en basque !) - Au menu :
Baratxuri-zopa (soupe à l'ail)
Piperrada arraultze eta hirugiharrarekin
(piperade aux oeufs et ventrèche)
Ardi gazta eta gerezi beltz marmelada
(Fromage de brebis - confiture de cerises noires)
Kremazko Euskal pastela (denbora ezagatik erosia)
(Gâteau basque à la crème - du commerce faute de temps !)
Au travail, messieurs !
Rien à dire !...
Ces jeunes hommes sont très volontaires et serviables et, ce qui ne gâche rien, joyeux avec de l'humour.
C'est bien pour devenir prêtre !
Louis Marie a pris la soupe en main et Grégoire surveille les oignons tandis que Rosario et Edouard finissent de préparer tomates et piments.
Le moment délicat est de verser les oeufs battus, en un filet, hors du feu, puis de remettre sur le feu en remuant.
La cuisine réunit, relie ... elle se fait "religieusement"
Photo à l'appui !
Une fois la ventrèche bien dorée, Louis Marie dresse le plat et nous pouvons passer à table !
Nous avons chanté le Bénédicité et cette fois la bénédiction pour ceux qui ont préparé le repas concernait toute l'équipe !
Alors, dans le rôle d'amatxi pour l'occasion, j'ai fait ma petite enquête !...
De familles chrétiennes pratiquantes, tous ont été attirés par Jésus depuis l'enfance et l'appel du Christ leur est devenu clair lors d'un temps de prière, d'Adoration ou de recueillement.
Edouard, cependant, a hésité un certain temps et est entré dans la vie professionnelle mais Jésus n'a pas renoncé à l'appeler !
Chacune de leur famille a très bien accueilli leur désir de servir Dieu et leur prochain, bien que très étonnée pour la famille de Louis Marie. Pour Marc, Grégoire et Rosario, c'était gagné d'avance. Edouard avait d'abord pensé être religieux, si bien que ses parents ont été très heureux lorsqu'il a choisi la prêtrise, ce qui leur permettra de voir leur fils bien plus souvent.
La soupe ?... le goût de l'ail est net mais doux ; nous avons aimé.
Un petit verre de cidre avant de déguster leur chef d'oeuvre !.... nous avons aimé aussi.
Cela a été un très agréable moment (et pas parce que je ne faisais que de les regarder travailler !...) où nous avons parlé comme des membres d'une même famille, d'accord sur le sujet polémique parfois dans les repas, notre foi en Jésus Christ.
Prions pour eux !