0
Grands jeunes
COQUELIC-CLIC
COQUELIC-CLIC
© Galata

| ND de la Bidasoa 179 mots

COQUELIC-CLIC

Photographie et commentaire par Galata.

Photographie d'un coquelicot de champ prise à contre-jour en Navarre.

Il y a bien lontemps que circule la légende qui annonce que l'opium est extrait du coquelicot des champs "Papaver Rhoeas". C'est-à-dire le coquelicot rouge qui nous connaissons.

Il existe des histoires qui lient les coquelicots des champs à la drogue. C'est pour cela qu'il est commun que certains propriétaires de grands terrains les arrachent pour éviter la visite des agents de police.

Ce qui a conduit beaucoup de personnes à la confusion, liant le coquelicot avec l'extraction de l'opium, est sa ressemblance avec la plante de l'opium, appelée Pavot à opium qui appartient à la famille ds Papavéracées (du latin Somniferum "qui fait dormir"). Ses pétales sont violets et non rouges.

Cependant, il est vrai que le coquelicot peut être vénéneux s'il est consommmé par des animaux herbivores. Mais cuisiné, il perd sa toxicité.

Les alcaloïdes que contient le coquelicot ont des propriétés sédatives ; c'est pour cela qu'il est utilisé par certaines personnes pour réaliser des infusions qui sont recommandées en cas d'insomnie, anxiété, dépression ou nervosité.

Répondre à () :

advertisment-image

Inscription à la newsletter Notre Dame de la Bidassoa


| | Connexion | Inscription