0
Ailleurs
Ciel surencombré de débris ?   Un espoir, parmis quelques autres, en étude
Ciel surencombré de débris ?   Un espoir, parmis quelques autres, en étude

| Marie Henriette 1003 mots

Ciel surencombré de débris ? Un espoir, parmis quelques autres, en étude

" Bientôt, 1 point lumineux sur 15 que nous apercevrons dans le ciel sera un satellite. "

capture d'écran
capture d'écran ©
capture d'écran

Ecouter avec ce lien :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/et-maintenant/la-super-croissance-du-nombre-de-satellites-dans-le-ciel-5197351


Et maintenant ?

Résumé

Bientôt, 1 point lumineux sur 15 que nous apercevrons dans le ciel sera un satellite.

En savoir plus :

Il y a quelques années encore, lorsque nous nous trouvions dans la cité Gagarine ou dans une campagne reculée et que nous levions le regard en direction du ciel noir, nous rencontrions les étoiles ; dans un face à face désorientant. Tout au plus ne fallait-il pas commettre quelques erreurs : prendre Venus pour une étoile véritable, la lumière d’un avion pour un astre filant.

Et Maintenant ? Le risque de se tromper va croissant. Car bientôt, 1 point lumineux sur 15 que nous apercevrons dans le ciel sera un satellite. Une autre, et une nouvelle, pollution lumineuse, comme l’explique l’astronome Samantha Lawler, dans la revue en ligne The Conversation. En effet : depuis quelques années, le nombre de satellites autour de la Terre explose.

La multiplication de satellites 

Prenons l’année 2020 : 1 272 satellites ont été mis en orbite ou déployés dans l’espace. Parmi eux, beaucoup appartiennent à SpaceX et son projet de constellations de satellites : Starlink. Concrètement : envoyer 12.000 satellites dans l’espace d’ici 2025 pour connecter la totalité des terriens à un Internet très haut débit et sans fil. Mais cette tendance va bien-au-delà ! Tous projets confondus, on devrait dénombrer d’ici une décennie plus de 100 000 satellites mis en orbite. Céline Reylé, astronome, Présidente du Conseil scientifique du Programme National de Physique Stellaire, nous explique cette tendance impressionnante.

Comment comprendre cette super croissance ? Principalement par deux facteurs. Le premier : les satellites sont de plus en plus petits, et donc de plus en plus faciles à envoyer dans l’espace. Un nano-satellite, par exemple, pèse entre 1 et 50 kilogramme(s) et connaît une production standardisée. Ainsi en 2017, l’Inde a mis en orbite 104 satellites grâce au lancement d’une seule et unique fusée.

Deuxième facteur : le nombre de pays qui souhaitent accéder à l’espace augmente. En 2017 toujours, par exemple, l’Angola a lancé son premier satellite pour fournir Internet et services de communication au continent africain. Rappelons tout de même que les États-Unis, la Chine, la Russie, l’Europe sont les principaux responsables de la saturation satellitaire du ciel. Dont Céline Reylé nous explique le problème qu’elle pose aux astronomes.

Autre sujet, autre danger : les débris. Une partie finira par retomber sur Terre, causant des dégâts physiques et environnementaux importants. Et une autre restera en orbite.

L’espace était un désert. Il devient un far west. Ni la coordination internationale, ni un dialogue entre les parties, ni aucune réglementation contraignante ne permet aujourd’hui d’encadrer l’encombrement du ciel. Il importe donc que les autorités internationales réagissent.  Sans quoi les générations prochaines, incapables de les discerner, risquent longtemps de se demander sous quelles étoiles elles sont nées.

 

capture d'écran
capture d'écran ©
capture d'écran

Un grand article sur : https://kaizen-magazine.com/article/astronomie-et-ecologie-pourquoi-preserver-le-ciel-aide-a-proteger-la-biodiversite/

Extrait de l'article de : © Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales 

« …/... Le ciel fait partie intégrante de la nature au même titre que les écosystèmes. Préserver notre ciel est bénéfique pour l’astronomie et indirectement aide à protéger les écosystèmes et la biodiversité. 

L’astronomie nous révèle notre place dans l’espace et dans le tissu du vivant. Le ciel a été et sera toujours un miroir de l’humanité. » …/...

 

 

This artist's concept shows how CALIPSO and CloudSat will fly in formation with other Earth Observing Satellites

NASA — http://www.nasa.gov/mission_pages/cloudsat/multimedia/a-train.html

  • Domaine public - File:A-Train satellites.jpg - Création : 2005-04-14; Originally uploaded 2007-12-13
https://fr.wikipedia.org/wiki/PARASOL#/media/Fichier:A-Train_satellites.jpg
https://fr.wikipedia.org/wiki/PARASOL#/media/Fichier:A-Train_satellites.jpg ©
https://fr.wikipedia.org/wiki/PARASOL#/media/Fichier:A-Train_satellites.jpg

L'utilité des satelites est incontestable  : télécommunications, positionnement, prévision météorologique, renseignement, observation astronomique, microgravité, observation de la Terre, océanographie, altimétrie. 

Mais !..... 

 

Voir une animation du site : https://orbitaldebris.jsc.nasa.gov/photo-gallery/

" Les points de débris orbitaux sont mis à l'échelle en fonction de la taille de l'image du graphique pour optimiser leur visibilité et ne sont pas mis à l'échelle de la Terre. Ces images fournissent une bonne visualisation de l'endroit où se trouvent les plus grandes populations de débris orbitaux.

Vous trouverez ci-dessous les graphiques générés à partir de différents points d'observation, au 1er janvier 2019..../... Pour voir les débris en mouvement, regardez notre vidéo " (lien ci-dessus)

quelques captures d'écran :

capture d'écran orbital debris flythrough animation
capture d'écran orbital debris flythrough animation ©
capture d'écran orbital debris flythrough animation
capture d'écran orbital debris flythrough animation
capture d'écran orbital debris flythrough animation ©
capture d'écran orbital debris flythrough animation
capture d'écran orbital debris flythrough animation
capture d'écran orbital debris flythrough animation ©
capture d'écran orbital debris flythrough animation
capture d'écran orbital debris flythrough animation
capture d'écran orbital debris flythrough animation ©
capture d'écran orbital debris flythrough animation

 

Que faire ?....

Illustration de Danièle Bants Boillo ( 1939-2018) https://slideplayer.fr/slide/16147773/
Illustration de Danièle Bants Boillo ( 1939-2018) https://slideplayer.fr/slide/16147773/ ©
Illustration de Danièle Bants Boillo ( 1939-2018) https://slideplayer.fr/slide/16147773/

 

Sur la toile on trouve beaucoup d'articles sur la recherche de solutions...

Voici les "chasseurs spatiaux magnétiques"

trouvés sur le site de : https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/un-chasseur-spatial-magnetique-pour-nettoyer-les-poubelles-de-l-espace_1920634.html

" Depuis qu'elle en a la possibilité, l'humanité lance des sondes pour explorer Mars, Jupiter, Saturne et au-delà. Elle envoie aussi des milliers de satellites autour de la Terre, sur différentes orbites, pour différentes missions -militaires, commerciales, scientifiques. 

Problème, non seulement ces nombreux lancements ont généré beaucoup trop de débris spatiaux, mais les satellites hors d'usages commencent à sérieusement encombrer les orbites les plus utiles. 

L'univers -voire les univers- a beau être infini, nos orbites ne le sont pas. Dépolluer ces "routes spatiales" est devenu une priorité, et de nombreux scientifiques se penchent sur la question. Le français Emilien Fabacher, ex-étudiant de l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace à Toulouse, a peut-être trouvé la solution grâce à des "chasseurs spatiaux magnétiques". Un projet encore théorique, mais suffisamment sérieux pour que sa thèse de doctorat soit réalisée en partenariat avec l'Agence spatiale européenne (ESA).  

"Pour résumer, mon remorqueur magnétique, que j'appelle 'chasseur' dans ma thèse, est un satellite complètement autonome [non habité] équipé de champs magnétiques, explique le docteur en automatique, interrogé par L'Express. Une fois en orbite.... "

Il faut aller sur le site  pour la suite !

 

Je n'ai pas trouvé de photo libre de droits de Monsieur Fabacher mais il y en a beaucoup sur la toile en tapant son nom. Sympathique !

Répondre à () :

advertisment-image

Inscription à la newsletter Notre Dame de la Bidassoa


| | Connexion | Inscription