0
Dans la foi
Bénie sois-tu, Matière...
Bénie sois-tu, Matière...
© néant

| GYPAETE 731 mots

Bénie sois-tu, Matière...

Spiritualité de la matière vue par le jésuite Pierre Teilhard de Chardin, paléontologue et théologien.

Bénie sois-tu, Matière

 

« Bénie sois-tu, dangereuse Matière, mer violente, indomptable passion, toi qui nous dévores, si nous ne t'enchaînons.

« Bénie sois-tu, puissante Matière, évolution irrésistible, Réalité toujours naissante, toi qui faisant éclater à tout moment nos cadres, nous obliges à poursuivre toujours plus loin la vérité.

« Bénie sois-tu, universelle Matière, Durée sans limites, éther sans rivages, - Triple abîme des étoiles, des atomes et des générations, - toi qui, débordant et dissolvant nos étroites mesures, nous révèles les dimensions de Dieu.

 

Bénédiction de la Matière avec un M majuscule ! 

Comment oser prononcer un tel blasphème? Mais, sans elle, pas de Création. La Matière est la première Création de Dieu ; directement issue du Big Bang où elle fut mise en mouvement, en expansion; sans intermédiaire entre elle et Dieu. 

La Matière est la matrice de la nature. La Matière est à l'origine de tout. La Matière a fabriqué les étoiles, et nous sommes des poussières d'étoiles. 

Bénie sois-tu Matière à qui nous devons notre existence et notre appartenance au Créateur. Car bénir la Matière, c'est reconnaître la bénédiction de Dieu pour ses créatures, et l'appel à toute sanctification.

 

Bénie sois-tu, dangereuse Matière.

Dangereuse Matière, car elle dépasse tout ce qui en forme partie. La lumière contre l'obscurité. Les univers contre les espaces. Le feu contre l'eau. La terre contre les rayonnements. Et l'homme contre l'homme. 

Mais dangereuse, elle est crainte en tant qu'elle gouverne l'homme en renfermant tout le projet de Dieu pour lui, un homme en marche comme l'univers.

 

Bénie sois-tu, puissante Matière

Puissante Matière, car elle insuffle la vie dans l'inerte, et développe l'essor de la vie jusqu'à l'homme, et l'homme jusqu'au saint, chair spirituelle. 

Comment comprendre l'Evolution irrésistible des espèces dans un monde qui leur est hostile ? Nos sciences essaient de raconter comment cela a pu se faire ; mais la puissance de la vie qui sans cesse renaît malgré la puissance de mort de l'homme, qu'en savons-nous ? 

La recherche de la Vérité fait éclater nos cadres, repousse sans cesse les limites de la science qui ne découvre que la réalité de la matière.

 

Bénie sois-tu, universelle Matière

Universelle Matière, car partout et sans limite, tu es à la fois infinie et illimitée ; tout le contraire de ce qu'est l'homme sur terre. 

Tes profondeurs sont abyssales ; ton temps est mystérieux ; ton renouvellement permanent.

"L'infiniment grand et infiniment petit" de Blaise Pascal se retrouvent dans le "triple abîme des étoiles, des atomes et des générations". 

Matière insondable, tu "nous révèles les dimensions de Dieu".

 

Cet article est une rediffusion - Il avait été mis en ligne par le défunt Docteur Didier HOUDAIN

 

Pierre Teilhard de Chardin, né le 1er mai 1881 à Orcines dans le Puy-de-Dôme et mort le 10 avril 1955 à New York aux États-Unis, est un prêtre jésuite français, chercheur, paléontologue, théologien et philosophe.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Teilhard_de_Chardin

 

Photo :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Teilhard_de_Chardin#/media/Fichier:TeilhardP_1947.jpg

Auteur inconnu — Archives des jésuites de France

800px-TeilhardP_1947.jpg
800px-TeilhardP_1947.jpg ©
800px-TeilhardP_1947.jpg

 

Du site : http://www.orne.catholique.fr/services-mouvements/respect-de-la-maison-commune/788-mois-de-la-creation-2018

" Temps pour la Création 2021 

Instituée par le Pape François en 2015, la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création est célébrée chaque 1er septembre : 

« La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons » 

écrit le Saint-Père. Elle sera prolongée par un Temps pour la création jusqu’au 4 octobre.

 

Pourquoi un temps pour la création ?

En 2015, le Pape François a retenu la date du 1er septembre pour instituer dans l’Eglise catholique, une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ». 

L’initiative rejoignait celle des Eglises orthodoxes qui à l’occasion du 3ème rassemblement œcuménique de Sibiu en Roumanie de 2007, ont proposé un « temps de la création », du 1er septembre au 4 octobre. 

En effet, le 1er septembre est le début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes, ce jour rappelle en particulier l’oeuvre de Dieu dans la création du monde. Le 4 octobre est la fête de St François d’Assise. "

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription