Entre deux jours maussades, un 6 août de fête sous un soleil radieux !
Petite conversation avec un couple de vacanciers visitant notre belle église, le 5 août :
-
« C'est la première fois qu'on voit une église comme ça !... »
-
« Vous la trouvez belle ? »
-
« Magnifique !... la hauteur, les galeries !.... le chœur rouge !....
Etc, etc... ! Stop, soyons modeste !... Puis la conversation a tourné sur la kermesse du lendemain.
-
« Ah, bon !, ici vous appelez ça « kermesse » ? »
-
« Non !... d'abord est célébrée la messe, ici à 10h30, puis la kermesse, c'est la fête paroissiale toute la journée, juste à côté. On y mange très bien, à petits prix et dans une ambiance très sympathique et le soir, l'apéritif est accompagné par la Zarpaï Banda ... »
-
« Oui, les bandas on connaît mais pas les kermesses ; ça n'existe pas chez nous ».
-
« Allez-y ! - il y a aussi des jeux pour les enfants, un « Bric à Brac » pour faire de bonnes et belles affaires et la journée se termine en musique avec José, le DJ et sa musique ».
-
« Peut-être bien. »
-
« Bonne continuation pour vos vacances ! »
Tandis qu'ils s'éloignent : Au fait, d'où vient ce mot « kermesse » ? - vite .... internet, wikipédia !
« La kermesse (du neérlandais Kerkmisse, « Messe de l'église ») désigne en Belgique, en France, au Luxembourg et en Suisse romande, une fête paroissiale, patronale, de bienfaisance ou une foire annuelle.
Par extension, en France le terme désigne les fêtes annuelles des établissements scolaires, le plus souvent celles des écoles maternelles et primaires : ce sont souvent des fêtes en plein air, avec divers stands de vente et de jeux. »
Oui, la nôtre, très appréciée des vacanciers, est bien une fête paroissiale de bienfaisance, en plein air, avec divers stands de vente et de jeux et... où on mange très bien !... On y boit aussi, bien sûr, mais pas pour en arriver à la scène peinte par Pierre Paul RUBENS !...
C'est une fête « bon enfant », en compagnie de nos élus et de nos prêtres et super bien réussie cette année encore grâce à un beau groupe de bénévoles visibles ou dans l'ombre !