0
Retour sur événements
Avec Daniel et Patxiku à Biriatou
Avec Daniel et Patxiku à Biriatou
© ND de la Bidassoa

| ND de la Bidasoa 578 mots

Avec Daniel et Patxiku à Biriatou

C'était jour de kermesse ce dimanche 21 juin à Biriatou, en même temps que la fête de la musique. Nous avons été honorés de la présence de Daniel et Patxiku qui nous ont enchantés par leur animation en chansons !

Ce mardi soir, je reçois d'Anita les numéros de portable de Daniel et de Patxiku ; je lui avais demandé de me les fournir pour aller, de nouveau, à la rencontre de ces jeunes biriatouars de 24 et 26 ans qui nous ont enchantés lors du repas de kermesse de notre cher village de Biriatou. Leurs deux numéros s'affichaient donc sur mon portable et j'opte pour appeler, sur le champ, Patxiku dont je connais certains membres de sa famille. Il est 20 h 15.

Avec une voix calme et très disponible, il répond à mes questions et voici les quelques notes que j'ai prises :

"Oui nous sommes nés tous les deux à Biriatou. Moi, j'ai commencé à m'intéresser à la musique grâce à Attatto (papa) qui chantait à Alaiak. Puis j'ai été élève à l'école de musique d'Hendaye ; je devais avoir 10 ans. En plus du solfège, mon premier instrument était le txistu. J'en joue encore, non pas dans un groupe mais à la demande, lors de repas ou de fêtes diverses. En prenant un peu d'âge j'ai commencé à gratter la guitare sans professeur.

Je peux vous dire aussi les débuts de Daniel : il était attiré par la batterie. Il a demandé à Michel Yustède de lui apprendre, c'est le père de Bixente. Il avait 13 ou 14 ans, je crois. Et puis il est rentré à la Zarpai Banda où il joue de la caisse claire. 

Comment nous avons commencé à jouer ensemble ? Hé bien lors de repas, d'apéritifs, d'Olentzero, on a aussi chanté avec le Stade Hendayais. Nous animons également des bars, des banquets. On est sollicité surtout à Hendaye et Biriatou. On ne fait pas de publicité ; ça se dit de bouche à oreille et on nous contacte. Mais en premier lieu, on le fait pour le plaisir.

Dimanche midi à la kermesse, on était très heureux. Ca s'est très bien déroulé. On a passé un très bon moment, Daniel me le disait encore le soir. Les gens se sont bien amusés et ont vraiment bien participé. Et en plus on connaissait plusieurs personnes, par exemple j'ai été content de revoir Mme Halzuet qui nous faisait la cuisine à l'école de Biriatou, et aussi Juncal et Kose Mari, et tant d'autres... et puis il y a des liens entre les familles d'Hendaye et de Biriatou, on l'a bien vu ce jour-là."

Je n'ai pas osé lui dire, et à travers lui également à Daniel, que nous les retenions déjà pour la kermesse de l'an prochain. Mais je crois que d'autres s'en sont chargés avant moi. A travers notre newsletter, je les invite à bloquer déjà la date du dimanche 19 juin 2016 à Biriatou, bien sûr, et au Xoldo, cela va sans dire !

Quelle joie de partager de telles ambiances festives sur notre village grâce à deux fils du village ! J'ajouterais aussi que leur sono est excellente pour le chant (les deux chantent très bien, leurs voix sont très agréables) et la musique (guitare et batterie complète) mais aussi pour soutenir la voix déjà tonique et joyeuse de Mado qui a animé le repas avec une aisance que beaucoup lui envient, tant pour les tours de tombolas que pour le récit de plusieurs histoires très amusantes... et de bon goût. 

Un grand merci à vous deux Patxiku et Daniel ! Je garde vos numéros de portable. Ikus arte !

Abbé Jean-Marc LAVIGNE, votre frère et serviteur.

 

"... pour le plaisir"
"... pour le plaisir" © ND de la Bidassoa
"... pour le plaisir"
Patxiku et Daniel
Patxiku et Daniel © ND de la Bidassoa
Patxiku et Daniel
Daniel : du cajon à la batterie
Daniel : du cajon à la batterie © ND de la Bidassoa
Daniel : du cajon à la batterie

Répondre à () :

advertisment-image

Inscription à la newsletter Notre Dame de la Bidassoa


| | Connexion | Inscription