Célébrez la Nativité de la Vierge
fêtée le 8 septembre,
à l’église Sainte Anne à Jérusalem, jour de sa dédicace
où auraient vécu Anne et Joachim et serait née Marie ;
à la Basilique de la Nativité-de-Marie,
et dans le monde entier.
avec ce texte de Guerric d'Igny, moine cistercien du XIIe siècle,
abbé de Notre-Dame d'Igny en Champagne (France).
" Aujourd'hui, nous célébrons la naissance de la Bienheureuse Vierge Mère, de qui a reçu naissance Celui qui est la vie de tous.
Aujourd'hui est née la Vierge Marie de qui le Salut de tous a voulu naître, afin de donner à ceux qui naissaient pour mourir, de pouvoir renaître à la Vie.
Aujourd'hui est née notre nouvelle Mère, qui a anéanti la malédiction d'Eve, notre première mère.
Ainsi par elle, nous héritons aujourd'hui de la bénédiction, nous qui, par notre première mère, étions nés sous le coup de l'éternelle malédiction.
Certes, elle est bien nouvelle Mère, celle qui a renouvelé en jeunesse des fils vieillis, qui a guéri le mal d'une vieillesse congénitale, aussi bien que de tout autre vieillissement qui s'y était ajouté.
Certes, elle est bien nouvelle Mère, par un prodige inouï, celle qui peut enfanter tout en restant vierge, celle qui met au monde Celui qui a créé toutes choses, et sa propre Mère parmi toutes choses.
Nouveauté merveilleuse que cette virginité féconde !
Mais bien plus merveilleuse encore la nouveauté du Fruit qu'elle met au monde !
Laissons la parole à celle qui est entrée dans ce Mystère, à Marie elle-même, qu'elle nous apprenne comment et qui elle a enfanté ! : "Comme la vigne en fleurs (chante-t-elle) j'ai émis un parfum délicieux !"
C'est comme si elle disait :
"Mon enfantement est inouï pour une femme !
Comment une vierge peut-elle engendrer le Sauveur ?....
... comme la fleur de la vigne donne son parfum !"
(LaCroix en ligne)
************
Prière Universelle pour la Nativité de la Vierge Marie :
« Ô Marie, que naisse dans le monde ta Douceur et ta Paix »
De génération en génération des hommes et des femmes ont fait retentir jusqu’à nous la Bonne Nouvelle du Salut.
Apprends-nous Seigneur, comme Marie, à tenir notre place unique et irremplaçable dans l’Église, pour que le Christ soit donné au monde, aujourd’hui.
Ô Marie, que naisse dans le monde ta Douceur et ta Paix !
- Les chefs d’État sont confrontés à de multiples difficultés et sont parfois tentés d’oublier que leur mission est de servir les hommes et les femmes d’aujourd’hui et de préparer l’avenir pour tous. Donne-leur de puiser dans l’exemple de Marie, le courage de choisir le vrai, le bon, et le bien.
Ô Marie, que naisse dans le monde ta Douceur et ta Paix !
- Les Familles sont souvent malmenées par les épreuves de la vie et par le monde ambiant, elles ont besoin de la force et de la présence de témoins. Que nos vies données, dans la vie Religieuse, dans le Sacerdoce ou dans le Mariage, portent du fruit et soient soutien réciproque et fidélité offerte à tous.
Ô Marie, que naisse dans le monde ta Douceur et ta Paix !
- Et nous qui nous réjouissons de la naissance de Marie, ta Mère et notre Mère, fais-nous aimer notre condition humaine, pauvre, et belle, car Tu es notre seule richesse, et c’est Toi qui rends notre vie féconde.
Ô Marie, que naisse dans le monde ta Douceur et ta Paix !
************
Sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nativit%C3%A9_de_Marie
La Nativité de Marie, ou Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie est une des treize fêtes mariales du calendrier liturgique.
Rappelant la naissance de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ, elle est célébrée le 8 septembre aussi bien dans les Églises orientales (dans le calendrier julien pour la Russie) qu’occidentales.
Le Nouveau Testament ne dit rien du lieu ni de la date de naissance de Marie mère de Jésus. Il ne dit rien non plus des parents de Marie, ni des circonstances de sa naissance...
... / ... D'après un autre apocryphe, très proche du Protévangile de Jacques,
L'Évangile de la Nativité de sainte Marie, Joachim, époux d'une femme stérile, "se retir[e] auprès des bergers qui étaient avec ses troupeaux dans ses pâturages" – (vitrail de notre église Sainte Anne) pour éviter les reproches humiliants de la communauté.
Un ange lui apparaît et lui rappelle que Sara a enfanté malgré sa stérilité, de même que Rachel. "Lorsque [Dieu], dit l'ange, rend quelqu'un stérile, ce n'est que pour faire ensuite éclater ses merveilles et montrer que l'enfant qui naît est un don de Dieu, et non pas le fruit d'une passion désordonnée" .../...