0
du côté des jeunes
Appel décisif de Mélissa - Journée de préparation pour la Profession de Foi
Appel décisif de Mélissa - Journée de préparation pour la Profession de Foi

| ND de la Bidassoa 527 mots

Appel décisif de Mélissa - Journée de préparation pour la Profession de Foi

Un heureux hasard a réuni Mélissa, jeune femme, 

arrivée à l’étape finale  de sa marche vers le Baptême 

et nos jeunes 6e et 5e qui préparent leur Profession de Foi.

La foi de Mélissa est un beau témoignage pour eux.

Mélissa, de retour en France et donc confinée, le Dimanche 21 février ne pouvait se rendre à la Cathédrale Sainte Marie de Bayonne, où Monseigneur Marc Aillet a célébré la messe de l'Appel Décisif pour une vingtaine de catéchumènes qui se destinent à recevoir le rite de l'initiation chrétienne du Baptême, de la Confirmation et de l'Eucharistie lors de la veillée pascale 2021.

C’est avec l’abbé Jean-Marc Lavigne que Mélissa, ainsi que Joséphine qui s’est rendue à Bayonne le 21 février (voir l’article : "Appel décisif de Joséphine à la Cathédrale de Bayonne") se sont préparées à recevoir ces sacrements.

Monseigneur Aillet a donc délégué l’Appel de Melissa à l’abbé Jean-Marc et ce dimanche 28 février, Mélissa y a répondu en présence de son parrain et de sa marraine qui ont témoigné qu'elle y était bien apte et prête.

Appel décisif de Mélissa.jpg
Appel décisif de Mélissa.jpg ©
Appel décisif de Mélissa.jpg

 

Appel décisif car l’Église procède au choix et à l’admission des catéchumènes à participer aux trois sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, eucharistie, confirmation au cours des prochaines fêtes pascales.

Appel liturgique et officiel : c’est l’évêque, responsable du catéchuménat des adultes, qui appelle, pour signifier combien c’est le Seigneur qui appelle et qui dit à chacun : "tu as du prix à mes yeux et je t’aime. "

Pour Mélissa, Monseigneur Aillet a délégué cet appel à l'abbé Jean-Marc

Appel personnel et communautaire. Pendant la célébration de l’Appel décisif, chacun est appelé par son nom, puis signe le registre des futurs baptisés, qui seront confiés à la prière de l’Église : cette liste des noms est remise à toutes les communautés religieuses de notre diocèse. Pour l’Église, l’Appel décisif est le moment où s’exprime la sollicitude qu’elle porte aux catéchumènes. Avec l’Église entière qui les accompagne, ces catéchumènes forment un peuple en marche vers le mystère de Pâques et la grâce du baptême, tous invités à la conversion.

Plus d'explication sur : https://diocese64.org/actualites/item/268-les-appels-decisifs-une-etape-vers-le-bapteme

 

-.JPG
-.JPG ©
-.JPG

 

Ce même dimanche était une journée de préparation pour la Profession de Foi de 19 jeunes dont 12 auraient dû la faire en juin 2020 : ils n’ont pas abandonné malgré la crise ; super enfants !

Par contre, seulement 7 nouveaux jeunes suivent leur exemple, toujours malgré la crise ; bravo à eux et à leur famille !

L’abbé Jean-Marc prépare également un petit groupe de plus grands, si bien que la célébration du 13 juin sera, assurément, très belle ! 

 

Après la messe et avant l'après midi de réflexion, bien sûr, un bon pique-nique s'avère indispensable ! - Trois frileuses ont préféré rester dans la salle alors que le soleil était bien au rendez-vous !

Pique nique d'hiver au soleil.jpg
Pique nique d'hiver au soleil.jpg ©
Pique nique d'hiver au soleil.jpg

 

Les 6e occupent la salle Saint Benoît Joseph Labre  tandis que les 5e sont dans la salle Sainte Thérèse de Calcutta. Tous ont très bien participé. C'est un vrai bonheur !

Les 6e.JPG
Les 6e.JPG ©
Les 6e.JPG
Les 5e.JPG
Les 5e.JPG ©
Les 5e.JPG

 

Les 5e en récréation : savez-vous jouer à Lucky Luke ?... Il s'agit de faire "Pam!" le premier. Ah, si tous les conflits étaient réglés de façon aussi joyeuse que celle-ci !

Lucky Luke.jpg
Lucky Luke.jpg ©
Lucky Luke.jpg

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription