Instituée par le Pape François par une lettre du 6 août 2015
1er septembre 2016 - 19h30
Une paisible assemblée dans l'or du soleil couchant
pour louer, méditer, prier
Quelques paroles de ce moment de recueillement et d'Espérance animé par l'abbé Jean-Marc Lavigne :
" La Création nous a été donnée par Dieu pour construire une « maison commune ». Mais l’homme se l’est appropriée comme un bien individuel, la mettant en péril et portant atteinte à sa propre survie. Pour nous remettre en marche vers cette « terre nouvelle » qui nous est promise il faut retrouver le sens du respect, du partage, et renouer l’Alliance."
LE BIEN COMMUN DE LA CRÉATION ET NOS RESPONSABILITÉS
Du Patriarche Bartholomée de Constantinople : ..." En effet, c’est à l’homme que Dieu a confié la responsabilité d’être l’intendant, « l’économe » de la création : d’une part, d’après le commandement divin de « cultiver et garder la terre » (Genèse 2), et d’autre part, selon l’exhortation évangélique d’agir comme des « intendants fidèles et prudents » de ce monde (Luc 12). De ce fait, pour la tradition chrétienne, l’environnement naturel n’est pas une mine de ressources destinée à être exploitée par l’homme de manière égoïste et égocentrique, pour sa propre jouissance, mais une création appelée à être en communion avec son Créateur par l’intermédiaire de l’homme qui en est le gardien... "
Du Pape François : Encyclique "Loué sois-tu " : " Notre maison commune, la terre, est comme une sœur. Cette sœur crie en raison des dégâts que nous lui causons par l’utilisation irresponsable et par l’abus des biens que Dieu a déposés en elle. Nous avons grandi en pensant que nous étions ses propriétaires et ses dominateurs, autorisés à l’exploiter. La violence qu’il y a dans le cœur humain blessé par le péché se manifeste aussi à travers les symptômes de maladie que nous observons dans le sol, dans l’eau, dans l’air et dans les êtres vivants. C’est pourquoi, parmi les pauvres les plus abandonnés et maltraités, se trouve notre terre opprimée et dévastée, qui « gémit en travail d’enfantement » (Romains 8). Nous oublions que nous-mêmes, nous sommes poussière (Genèse 2). Notre propre corps est constitué d’éléments de la planète, son air nous donne le souffle et son eau nous vivifie comme elle nous restaure."
Lecture du Livre de la Genèse : ... " Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. »
" Nous faisons partie de la création ; et en même temps nous en sommes responsables, pour la travailler et la garder ; mais nous n’en sommes pas propriétaires : elle nous est confiée pour l’améliorer avec respect et délicatesse. Alors prions ensemble :
" Sur la terre des hommes, fais briller, Seigneur, ton amour ! "
= En ce temps de rentrée, de projets, de nouveaux engagements, que le Seigneur nous aide à nous poser, à faire silence, à écouter sa Parole. Que nos choix s’inscrivent dans la fidélité à son amour et le respect de sa Création. Prions le Seigneur.
= Seigneur Tu nous as confié ta création. Aide-nous à revenir à toi, à mesurer ta générosité, et à vivre comme des enfants. Seigneur nous te prions.
= Seigneur purifie notre rapport à l’argent. Eclaire-nous pour que nous en fassions un instrument et non un maître. Rends nous attentif à la gratuité et à la beauté de la nature qui nous entoure. Seigneur nous te prions.
= Comme des riches, nous ne voyons ni n’entendons la misère à notre porte, à nos frontières. Seigneur, ouvre nos oreilles, nos yeux, notre cœur et que chaque homme et chaque femme puisse bénéficier des fruits de la Création que Tu nous donnes. Seigneur nous te prions.
Invitation à la méditation par l'abbé Jean-Marc :
« Une expression rythme l’encyclique du pape sur l’écologie : « tout est lié »
Chacun de nous regarde sa vie en vérité, ainsi que la vie dans sa ville et son quartier… mais encore la vie dans le monde.
Et dans son cœur chacun s’adresse à Dieu : lui demandant de l’aide pour relier ce qui aujourd’hui est brisé ou fracturé, la relation entre la nature et l’humain, entre les générations, entre le Nord et le Sud, entre des religions différentes, entre la ville et la campagne, entre les riches et les pauvres, entre les résidents et les migrants…
« Tout est lié » : comment ces trois mots m’invitent-ils à adopter un nouveau style de vie qui respecte l’univers créé dans toute sa diversité, êtres humains compris ? »
♪ ♫ ♬ ♩ ♪ ♫ ♬ ♩ ♪ ♫ ♬ ♩
" Peuple de frères, peuple du partage, porte l'Évangile et la paix de Dieu"
" Sainte Marie, mère de Dieu, en ce jour de rentrée des classes, nous confions à ta prière la sauvegarde de la Création et aussi notre année, nos efforts, nos difficultés. Que ton fils Jésus veille sur nos enseignants, nos éducateurs, nos parents qu’ils aident les enfants et les jeunes à grandir pour te servir. "
Prière du pape François à la fin de son encyclique « Loué sois-tu » :
Dieu Tout-Puissant
qui es présent dans tout l’univers
et dans la plus petite de tes créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté.
Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs
sans causer de dommages à personne.
Ô Dieu des pauvres,
aide-nous à secourir les abandonnés
et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux.
Guéris nos vies,
pour que nous soyons des protecteurs du monde
et non des prédateurs,
pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.
Touche les cœurs
de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres.
Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés,
à reconnaître que nous sommes profondément unis
à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie.
Merci parce que Tu es avec nous tous les jours.
Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.