0
La Paroisse
7ème DIMANCHE DE PÂQUES et PREMIERES COMMUNIONS (équipe 2)
7ème DIMANCHE DE PÂQUES et PREMIERES COMMUNIONS (équipe 2)

| Jean-Marc Lavigne 1017 mots

7ème DIMANCHE DE PÂQUES et PREMIERES COMMUNIONS (équipe 2)

SEPTIEME DIMANCHE DE PÂQUES C

et Première Communion Eucharistie (deuxième groupe)

 

Aujourd’hui la COM a une importance considérable. On existe si on passe sur les réseaux sociaux ; sinon on est anonyme et on est comme mort.

 

          Il y a COM et COM ; tout n’a pas odeur de sainteté dans ces moyens de communication. Pour attirer l’internaute, on produit de tout, et c’est parfois très bas, dangereux et peut perturber pour la vie nos enfants et nos jeunes. La COM c’est comme la voiture, il faut savoir comment s’en servir ; sinon on se met en danger et on met en danger les autres.

 

          Aujourd’hui c’est la Journée Mondiale des Communications Sociales dans l’Eglise. Cela existe depuis 56 ans. On parlait alors des Mass Media. Aujourd’hui on dit les Medias.

 

          Dans son message pour cette année, le pape François souligne l’importance de l’écoute : « Ecouter avec l’oreille du cœur. »

 

          En voici un extrait à méditer :     

 

Nous avons tous des oreilles, mais bien souvent, même celui qui a une ouïe parfaite n’arrive pas à écouter l'autre. Il existe en fait une surdité intérieure, pire que la surdité physique. L'écoute, en effet, ne concerne pas seulement le sens de l'ouïe, mais l'ensemble de la personne. Le véritable siège de l'écoute est le cœur. Le roi Salomon, bien que très jeune, se révéla sage car il demanda au Seigneur de lui accorder « un cœur qui écoute » (1 Rois 3, 9).

Ainsi, la première écoute à redécouvrir lorsqu'on recherche une communication réelle est l'écoute de soi, de nos besoins les plus réels, ceux inscrits au plus profond de chaque personne. Et nous ne pouvons que repartir de l’écoute de ce qui nous rend uniques dans la création : le désir d'être en relation avec les autres et avec l'Autre. Nous ne sommes pas faits pour vivre comme des atomes, mais pour vivre ensemble.

 

          Vivre ensemble, c’est l’UNITE. On dit même en théologie : l’UNITE DU GENRE HUMAIN dans la pluralité des cultures.

 

          Et Jésus avant de quitter ses apôtres a prier Dieu son Père de façon insistante pour l’unité, pour qu’ils soient un. C’est l’évangile que je viens de vous lire.

         

          Il dit même : « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. »

 

          Nous devons souvent vérifier la qualité de cette unité entre nous, chrétiens… bien sûr, nous sommes différents, par tempérament, histoires personnelles, fonctions dans l’Eglise… c’est bien… l’uniformité est dangereuse ; par contre l’altérité, le fait que l’autre soit autre, l’altérité est une bonne chose. Ainsi l’unité est une aventure qui s’ouvre toujours, elle est chemin vers l’autre.

 

          Ah si les médias étaient au service de cette unité ! Certes en mettant en lumière la diversité mais pas pour en faire un champ de bataille. Or combien de réseaux sociaux sont de véritables déclarations de guerre contre l’un ou l’autre. Je ne supporte plus que l’autre ait une opinion différente de la mienne. Au lieu d’expliquer posément mon idée, je déclare la guerre à coup de post désobligeants.

         

          De son côté l’Eglise a aussi sa communication de masse par divers moyens modernes : ainsi notre diocèse invite à s’abonner la revue de l’évêché NOTRE EGLISE ; nous avons la radio diocésaine RADIO LAPURDI ; le SITE INTERNET du diocèse…

et puis dans notre paroisse nous avons notre site internet avec sa newsletter ou infolettre (si l’anglicisme vous ulcère) chaque vendredi, qui est très visité, le journal de notre Doyenné DENAK ARGIAN tous les trimestres : avec des articles sur un thème général chaque fois et quelques brèves sur les Paroisses mettant ainsi le projecteur sur ce qui s’y vit de positif, de beau et de bon chez nous.

          Il y aussi les feuilles paroissiales qui nous donnent des nouvelles et nous informent d’évènements à vivre ensemble. C’est un bon moyen de manifester notre unité dans notre diversité paroissiale.

         

          et je n’ai pas parlé de la chaine télévisée KTO, très appréciée… qui avait été créée à Paris par le Cardinal LUSTIGER… et qui diffuse maintenant bien au-delà de l’hexagone.

          Avouons que ces médias modernes ont été une bénédiction durant les mois de confinement ; on a pu nourrir notre foi et notre attachement au Christ, notre appartenance à l’Eglise et notre attention au monde.

         

          En même temps, et même en premier, c’est bien toute notre vie qui doit être une page ouverte, un écran lumineux, un site bien habité… nous sommes des récepteurs et des émetteurs : récepteurs, on reçoit la foi et la vie selon Jésus ; émetteurs, on la transmet aux autres.

          Et nos communautés si elles vivent dans l’unité (tant souhaitée par Jésus) seront les meilleurs médias pour dire Dieu aux plus indifférents ; pour éveiller en l’autre la curiosité sur le Seigneur et l’Eglise.

          Alors croyons en nous, en ce que nous diffusons par notre vie, ne soyons jamais découragés de faire le bien et de tenir à la cohérence de notre foi et de notre comportement.

 

          Aujourd’hui ces chers enfants, devant moi, vos enfants, sont récepteurs de la foi, par votre amour et votre choix de leur éducation chrétienne, ils ont reçu trois sacrements, le baptême bébé, la confirmation l’an dernier, l’eucharistie-communion aujourd’hui. Dans le mot « communion » il y a aussi COM et UNION – unis à Jésus et aux autres chrétiens nous devons communiquer sa Bonne Nouvelle !

 

          Vos enfants sont donc automatiquement (si j’ose dire) des émetteurs de Jésus, de la joie de croire, et de la chance d’être des jeunes paroissiens.

          Ils sont les médias du Christ.

 

          Veillez quand même sur leur IPhone ou smartphone plus tard… adolescents, ils auront besoin de vous, parents et grands-parents, pour ne pas en être esclaves ou pire victimes… pour que grâce à ces moyens bien utilisés ils soient des gars et des filles heureux de vivre et de croire ; équilibrés dans leur corps, leur esprit et leur âme.

 

                                                                     Amen 

7DPAQUESC...JPG.crdownload
7DPAQUESC...JPG.crdownload ©
7DPAQUESC...JPG.crdownload

Répondre à () :

advertisment-image

Inscription à la newsletter Notre Dame de la Bidassoa


| | Connexion | Inscription