« Si quelqu’un veut être le premier,
qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. »
« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. »
Ce dimanche, deux petits enfants, accompagnés de leur " papa-serviteur ", ont étrenné la petite table du " coin des petits " où ils ont trouvé un coloriage illustrant l'évangile, tout en pouvant voir ce qui se passait à l'autel.
Les Pleurs des enfants sont la voix de Dieu
" Du fameux « on ne court pas dans une église ! » à l'incontournable « Laisse ta sœur tranquille », en passant par le grand classique « C'est bientôt fini, mais pas encore ».
Tous, un jour - parents ou voisins de banc - nous avons déjà eu l'occasion d'entendre à l'église ses savoureuses petites phrases. Ou de voir des parents poursuivant leur petit dernier qui remonte la nef en courant, ou sortant précipitamment pour que le caprice de leur enfant ne gêne pas les autres paroissiens lors de l’homélie. Que les parents qui ne se sont jamais sentis coupables de déranger les fidèles quand leurs enfants pleurent pendant la messe lèvent le doigt …
Depuis dimanche dernier, un espace est aménagé dans l’église St Vincent, lors des messes pour accueillir les jeunes enfants et encourager les familles à fréquenter nos offices. Ainsi les tout petits trouvent leur place devant sur un tapis installé spécialement pour eux. Il est complété par une table proposant des activités ludiques comme des dessins. Cet espace a pour but de fixer l’attention des jeunes enfants, sans pour autant perturber le cours de la célébration,
L’enfant est une image de Dieu. L’enfant est là pour nous déshabituer, pour réveiller en nous l’inattendu. Et si le « bruit » de nos enfants à la messe nous réveillait, vous et moi, de notre torpeur ? Pas de problème !
Savez-vous que lors d’une rencontre avec des parents de nouveau-nés, dans une paroisse du nord-ouest de Rome, le pape François a fait la déclaration suivante :
« Je n’aime pas qu’à l’église on éloigne les petits enfants qui pleurent pendant la messe. Leur plainte est la meilleure prédication. Elle ne dérange pas. Cela peut être la voix de Dieu ».
Pour le Pape, l’affaire est entendue, le « bruit » des petits est aussi la voix de Dieu. "
P. Rémi Galvan
Trois nouveaux servants d'autel, pris sur le vif, n'ont pas eu peur de se lancer à l'appel du père Rémi Galvan qui a dit qu'on apprenait en le faisant !
Pietra, Marie et Nils, son frère, ont bien été guidés par les prêtres Beñat Fourgs et Maxime Edoh sans oublier l'aîné des servants d'autel, Peio.