Aperçu de ce temps fraternel,
joyeux et tout autant solennel.
Dès 9h30 Nathalie, Michèle et Monique servaient boissons chaudes ou jus de fruit, tout en répondant aux questions des arrivants.
Ce petit temps d'accueil convivial fini, tous ensemble, nous sommes entrés en prière pour une demande de conversion.
Sylvette et Christiane ont exprimé en gestes cette demande puis chacun s'est approché de la Croix pour un temps de prière personnelle.
-----
Après chaque demande l'assemblée entonnait :
" Voici Dieu qui vient à mon secours,
Le Seigneur avec ceux qui me soutiennent.
Je te chante, Toi qui me relèves.
Les pères Rémi, Maxime et Beñat étaient disponibles, ensuite, pour donner le Sacrement de Réconciliation, tout le temps de partage dans les divers ateliers.
Les enfants du KT, accompagnés des grandes sœurs pour certaines, ont exprimé leurs espoirs pour ici-bas, mis en confiance par une petite réflexion sur l'évangile de la Transfiguration du Christ.
La prière du livret de Carême des Apprentis d'Auteuil les a touchés.
Nicole, pour l'atelier consacré aux saintes et saints, présentait d'abord Saint Joseph fêté le mercredi suivant ; il s'agissait, entre autre, de trouver les cinq représentations de Joseph dans l'église Saint Vincent : en connaissez-vous la plus petite ?....
On pouvait prier avec " Je vous salue Joseph " du pape François et l'Hymne à Saint Joseph".
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette affiche pour le moins originale, voici un lien : https://www.catholique88.fr/nos-saints-banksy
Après réflexion dans les différents ateliers, chacun était invité à écrire sur un petit cœur de couleur, un nom, une intention, une demande.... à déposer et "illuminer" la Croix.
Après écoute et échange sur l'évangile, les enfants s'y sont très sérieusement impliqués, comme le reste de l'assemblée, bien sûr !
Trois vidéos permettaient un temps de réflexion personnel sur comment vivre notre amour pour Dieu. L'exemple de Carlo Acutis est très évocateur. Ce jeune, décédé à l'âge de 15, sera canonisé cette année du Jubilé et de l'Espérance.
-----
Dans la sacristie, Sylvette avec Marie-Martine, accueillaient, pour une démarche appelée " La prière des frères ".
Si vous souhaitez en savoir plus, voici un lien : https://fr.aleteia.org/2021/11/29/la-priere-des-freres-quest-ce-au-juste
Retour à la chapelle de Notre Dame de Lourdes pour les enfants afin qu'ils expriment leurs espoirs : " Ah ! si on écoutait les enfants comme nous le demande notre Seigneur Jésus !... "
L'Espérance c'est peut-être aussi le "V " de la victoire d'une enfant, Maïté, 8 ans !
-----------
C'était un beau dimanche
qui donne de très beaux sourires !
10 h 30 : la messe
Pour ceux qui n'avaient pu venir pour le temps de conversion auprès de la Croix, la demande de pardon a été chantée après l'homélie.