Les enfants ont bien vécu ce temps joyeusement comme nous le demande Jésus !
Nous nous sommes rassemblés, les équipes des trois âges du primaire, les parents ou grands parents pour qui cela était possible, avec les abbés Jean-Marc Lavigne et Maxime Edoh, dans l'église Sainte Anne, pour la célébration des Cendres et l'entrée en Carême.
L'abbé Jean-Marc explique aux enfants le sens de cette célébration.
Et toute l'assemblée chante :
"Dieu plus grand que notre coeur, le feu de ta Parole nous éclaire ;
Dieu plus grand que notre coeur, la joie de ton pardon nous libère."
Proclamation de l'évangile qui sera lue à deux voix par les prêtres qui ont invité les enfants à se signer, ce qui n'est pas toujours acquis pour les plus petits, ou les étourdis !
" Sur le front pour comprendre
et garder ta Parole, Seigneur "
Les enfants ont bien répondu aux questions de l'abbé Jean-Marc : Carême, 40 jours comme Jésus au désert ; faire des efforts, de petites privations pour partager ; penser à prier tous les jours.
Ils ont ensuite dit ce qu'ils savaient sur ce qu'est de la cendre et l'abbé a fait la transition avec celles de ce jour.
Bénédiction des Cendres
Amen !
Après la prière pour ce début de Carême, un dernier chant :
" Je me tourne vers toi, Seigneur,
j'ai besoin de ton Amour ;
Ne permets pas qu'un seul jour,
je puisse m'éloigner de toi. "
Alors les enfants ont reçu un livret pour se préparer, en famille, à la grande fête de Pâques, avec des recettes, des bricolages et des jeux écrits que nous pourrons faire, ensemble, avec ceux qui viendront aux messes du temps du Carême, à l'église Saint Vincent, après avoir partagé l'évangile dans leur carnet.
Après la célébration, nous avons fabriqué la cocotte de prière proposée par leur livret et cela a été un beau moment très amical !
Dans l'église Sainte Anne, les bancs sont devenus des tables de travail !