0
L'Eglise
Première Exhortation Apostolique du pape Léon XIV
Première Exhortation Apostolique du pape Léon XIV
© Wikipedia

| P. Maxime EDOH 328 mots

Première Exhortation Apostolique du pape Léon XIV

" Dilexi te " : " Je t'ai aimé " : L'amour envers les pauvres

« DILEXI TE » : Sur l'amour envers les pauvres.

 La première Exhortation Apostolique du Pape Léon XIV vient de paraître. Elle invite les chrétiens à ressentir  l’urgence de la reconnaissance du Christ dans le visage  des nécessiteux et des souffrants.

Dans la tradition de l’Eglise, l'amour envers les pauvres, occupe une place centrale. C’est l’expression même de notre foi. En effet, dans la vie chrétienne, les pauvres ne sont pas une catégorie sociologique ; ils représentent la  chair même du Christ.

 

Dans ce nouveau document, le Pape Léon souligne le lien fort qui existe entre l'amour du Christ et son appel à nous rapprocher des pauvres. Pour se livrer à cet exercice de charité quelques figures phares nous sont proposées en modèle : D’abord la femme de l’Evangile qui a fait preuve d’une immense compassion envers le Christ en lui versant sur les pieds un parfum de grande valeur ; un geste symbolique qui témoigne d’une grande compassion envers le Christ à la veille de sa passion.

 

Ensuite, la figure du Bon Samaritain qui s’est approché de l’homme accidenté et lui a manifesté de la miséricorde.

Enfin nous est proposé en modèle la figure de Saint François d’Assise, celui-là même qui a fait une option préférentielle pour les pauvres.

Pour le Saint-Père l'illusion d'un bonheur fondé sur la richesse et la réussite à tout prix alimente une culture qui « rejette » les autres, indifférente à la mort par famine ou aux conditions de vie indignes.

 

Le chrétien par contre, à l’instar de Jésus, doit choisir les pauvres, prendre soin des malades et accompagner les plus démunis, les migrants….

En rappelant la doctrine sociale de l’Eglise à travers les Encycliques de ses prédécesseurs, le Pape Léon XIV affirme avec incistance que c’est grâce au travail, à la transformation des structures injustes et aux gestes d'accompagnement personnel que le pauvre pourra entendre les paroles de Jésus :

« Je t'ai aimé »   (Ap 3, 9).

P. Maxime Edoh

 

 

Vatican News.jpeg
Vatican News.jpeg ©
Vatican News.jpeg

Répondre à () :

advertisment-image

Inscription à la newsletter Notre Dame de la Bidassoa


| | Connexion | Inscription