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L'Eglise
Une invitation de la Conférence des Evêques de France
Une invitation de la Conférence des Evêques de France

| ND de la Bidassoa

Une invitation de la Conférence des Evêques de France

La Conférence des Évêques de France 

concernant le projet de loi bioéthique 

(qui sera examiné au Sénat en seconde lecture fin janvier) 

lance un appel à consacrer 4 vendredis 

(15, 22 et 29 Janvier et 5 février) 

au jeûne et à la prière, 

pour demander le discernement dont les parlementaires auront besoin pour ne pas engager notre pays dans une rupture anthropologique.

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« Que nos yeux s'ouvrent ! »

Jeûnons et prions pour sortir d'une bioéthique aveuglée

 

« Amen, amen, je vous le dis : 

ce que vous demanderez au Père en mon nom, 

Il vous le donnera. 

Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom ; 

demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite. » 

(Jean 16, 23-24)

 

Le projet de loi relatif à la bioéthique sera débattu en seconde lecture au Sénat au début de l'année 2021. En l'examinant de près, on s'aperçoit qu'il reflète un « affrontement culturel entre la technique considérée comme un absolu et la responsabilité morale de l'homme. [...] Il s'agit d'un domaine particulièrement délicat et décisif, où émerge avec une force dramatique la question fondamentale de savoir si l'homme s'est produit lui-même ou s'il dépend de Dieu l

II est vrai que les techniques biomédicales s'immiscent là où s'origine la vie humaine dès l'émergence de la toute première cellule après la fécondation. « Cependant, tous les croyants, à quelque religion qu'ils appartiennent, ont toujours entendu la voix et la manifestation de Dieu dans le langage des créatures. Au contraire, l'oubli de Dieu rend opaque la créature elle-même 2 . » L'oubli de la transcendance en chaque être humain rend périlleuse la bioéthique.

C'est pourquoi, encouragés par les évêques de France, les membres du Groupe bioéthique de la Conférence des Evêques de France proposent quatre journées de prière et de jeûne en janvier-février 2021, afin que les yeux de tous - les nôtres et ceux d'autrui - s'ouvrent et sachent discerner la dignité inouïe de toute créature humaine.

 

Entre fraternité et individualisme

En effet, plus qu'en d'autres domaines, la bioéthique exige un regard sur l'être humain et sur sa vocation à la fraternité. Le pape François nous interpelle : « Lorsque tu arrives au stade où tu peux regarder le visage de chaque homme et y voir ce que la religion appelle "l'image de Dieu", tu commences à l'aimer en dépit de [tout] 3 . » Cela engage « notre façon d'être en relation avec les autres » : elle « est une fraternité mystique, contemplative, qui sait regarder la grandeur sacrée du prochaine »

Ce regard est comme obstrué par l'individualisme qui imprègne nos mentalités et qui nous rend myopes sur la grande beauté de l'être humain. Cet individualisme suscite des comportements contraires à la fraternité à laquelle nous aspirons : agir tous ensemble en respectant l'égale dignité de chacun, du plus petit au plus grand. II conduit au repli sur soi qui blesse notre engagement pour la solidarité ; nous savons pourtant qu'elle est indispensable afin que les plus fragilisés aient toute leur place parmi nous. La solidarité découle de notre capacité à regarder le plus fragile comme un frère, comme une sœur.

Cet individualisme se manifeste à chaque fois que les désirs individuels se transforment en droits revendiqués. Nous avons alors du mal à voir le bien commun qui est pourtant la condition indispensable pour que chaque personne s'épanouisse selon l'ample vérité de son être, sans que ce soit au détriment des autres.

La science suscite des techniques qui nous rendent de précieux services. Mais nous sommes tentés parleur prodigieux pouvoir qui fascine. Cette fascination nous aveugle sur la responsabilité morale qui, à l'heure de l'écologie, nous oblige à mettre en œuvre une « écologie humaine ».

L'individualisme, nous dit le pape François, engendre « une vie fermée à toute transcendance et emmurée dans les intérêts individuels 5 ». II « est le virus le plus difficile à vaincre 6

 

 Benoît XVI, encyclique Caritas in veritate sur le développement humain intégral, 29juin 2009, n. 74. 2 Concile Vatican IL constitution sur l'Eglise dans le monde d'gujourd'hui, 7 décembre 1965, n. 36, 93.       

3   Exhortation Amoris Iaetitia sur l'amour dans la famille, 19 mars 2016, n 118.           

4   Exhortation Evangelii gaudium sur l'annonce de l'Evangile dans le monde d'hljourd'hui, 24 Novembre 2013, n. 92

5   Encyclique Fratelli tutti, 3 octobre 2020, n. 113.     2 6 Ibid, n. 105..

 

S'ouvrir à Dieu par le jeûne et la prière

Dans l'Evangile, nous voyons souvent des personnes aveugles s'approcher de Dieu. Conscientes de leur handicap, elles expriment leur désir le plus profond;

 

« Voilà que deux aveugles, assis au bord de la route, apprenant que Jésus passait, crièrent :

"Prends pitié de nous, Seigneur, fils de David. "

La foule les rabroua pour les faire taire. Mais ils criaient encore plus fort :

"Prends pitié de nous, Seigneur, fils de David."

Jésus s'arrêta et les appela : ‘’Que voulez-vous que je fasse pour vous.’’

Ils répondent : "Seigneur, que nos yeux s'ouvrent !"

Saisi de compassion, Jésus leur toucha les yeux ; aussitôt ils retrouvèrent la vue, et ils le suivirent.

(Matthieu 20,29-34)

 

De quels aveuglements dramatiques devons-nous être délivrés ! Cela nous pousse à nous tourner vers Dieu avec confiance et à L'implorer pour nous-mêmes et pour nos frères et sœurs en humanité, pour les décideurs : « Seigneur, que nos yeux s'ouvrent ! »

Que nos yeux à tous se laissent toucher par la beauté de la dignité en tout être humain !

Que nous admirions la vraie liberté qui, de façon responsable, se met au service de la fraternité !

Que nous discernions le juste usage des techniques biomédicales, celui qui respecte nos liens fondamentaux de filiation nous reliant de génération en génération !

Que nous considérions les plus fragiles et les plus faibles comme des frères et sœurs ! Que nous retrouvions le magnifique sens et la grande valeur de la personne, femme et homme, et de sa vocation sociale !

Prions pour que nous retrouvions tous ensemble « les valeurs les plus élevées[1] Et jeûnons pour que nos cœurs s'ouvrent à la reconnaissance de Dieu et de ses bienfaits ! Il est notre Créateur et père !

Il nous donne la vie, la lumière, la foi !

II nous ouvre le chemin du bonheur, de la consolation et du salut !

II nous offre la création et nous invite à la recevoir avec gratitude pour y trouver notre nourriture et notre espace de vie fraternelle !

II bénit la recherche scientifique qui nous aide à vivre plus facilement en ce monde comme des frères et sœurs, solidaires et attentifs aux plus petits !

Le jeûne nous éduque à voir l'essentiel et nous fait discerner nos aveuglements et nos superficialités égoïstes. II nous prépare à la prière par laquelle nous louons le Seigneur pour Ses bienfaits et nous Le supplions avec foi pour que Son œuvre d'amour s'accomplisse.

 

Chacun, chaque famille, chaque communauté, chaque paroisse, 

chaque équipe de mouvement 

trouvera sa manière de jeûner et sa forme de prière. 

Que tout soit fait dans la foi en Dieu notre Père. 

Qu'Il ouvre nos yeux sur « la grandeur sacrée du prochain ». 

Qu'Il nous engage à édifier ensemble une société où les techniques  

demeurent à leur humble et utile place de servantes, 

où les petits sont les premiers de cordée, où ainsi grandira la véritable fraternité.

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VENDREDI 15 JANVIER 2021

Parole de Dieu (Luc 5,24-25) :


« Jésus répondit aux scribes et aux pharisiens : 

"Pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre... 

— Jésus s'adressa au paralysé — je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. " 

Il se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. »

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Prière du pape François

Ô Dieu, Un et Trine, communauté sublime d'amour infini, apprends-nous à Te contempler dans la beauté de l'univers, où tout nous parle de Toi.

Eveille notre louange et notre gratitude pour chaque être que Tu as créé. Donne-nous la grâce de nous sentir intimement unis à tout ce qui existe.

Dieu d'amour, montre-nous notre place dans ce monde comme instruments de Ton affection pour tous les êtres de cette terre, parce qu'aucun n'est oublié de Toi.

Illumine les détenteurs du pouvoir et de l'argent pour qu'ils se gardent du péché de l'indifférence, pour qu'ils aiment le bien commun, promeuvent les faibles, et prennent soin de ce monde que nous habitons.

Les pauvres et la terre implorent :

Seigneur, saisis-nous par Ta puissance et Ta lumière pour protéger toute vie, pour préparer un avenir meilleur, pour que vienne Ton Règne de justice, de paix, d'amour et de beauté.

Loué sois-Tu. Amen.

Encyclique Laudato Si'  - 24 mai 2015

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