0
Dans la foi
Un temps de recueillement chaque jour du mois de Marie - 4 Mai 2020
Un temps de recueillement chaque jour du mois de Marie - 4 Mai 2020
© -

| ND de la Bidassoa 523 mots

Un temps de recueillement chaque jour du mois de Marie - 4 Mai 2020

Proposé par "Prion s en Eglise" https://www.prionseneglise.fr/prier-avec-marie

MYSTÈRES JOYEUX

Deuxième mystère joyeux, la Visitation. 

En rencontrant sa cousine Elisabeth, Marie proclame dans le Magnificat ce que Dieu fait par elle et pour tous les hommes : 

La Visitation (Heimsuchung Mariae), entre 1463 et 1480, peinture sur bois, Munich, Alte Pinakothek.
La Visitation (Heimsuchung Mariae), entre 1463 et 1480, peinture sur bois, Munich, Alte Pinakothek. ©
La Visitation (Heimsuchung Mariae), entre 1463 et 1480, peinture sur bois, Munich, Alte Pinakothek.

« Mon âme exalte le Seigneur, Exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il renverse les puissants de leurs trônes et élève les humbles » (Lc 1, 52). 

Dieu vient enrichir l’humanité par la pauvreté de son Fils Jésus. Il ne s’agit plus de dominer les hommes par la force. Le Fils de Dieu s’humilie lui-même en devenant fragile comme nous. Son corps humain connaît la faim, la soif, la fatigue, la souffrance… 

Par le oui de Marie, Le Fils de Dieu vient nous rejoindre et partager notre condition humaine.

MÉDITATION

C’est une grande consolation pour les âmes qui traversent le désert de la vie et qui sont voyageuses dans ce monde, de considérer souvent la Sainte Vierge comme voyageuse. 

Dieu n’a pas seulement voulu qu’elle vécût dans la terre de Palestine et dans cette petite maison si pauvre de Nazareth, (…) où elle menait une vie si humble et si cachée. Il a permis qu’elle en sorte pour faire plusieurs voyages dont il est parlé dans l’Évangile. 

Le premier est celui de la Visitation, où, portant notre Seigneur Jésus-Christ, recueillie profondément en lui, elle sortait pour montrer sa charité, son affection, son dévouement à sa parente Élisabeth, la mère de Jean-Baptiste, le grand prophète. 

Le fruit que l’Église nous engage à tirer de ce mystère, c’est une grande charité. En effet, la Sainte Vierge va, par un motif de charité, répandre le bien qu’elle possède en dedans d’elle-même (…) Marie d’abord était recueillie en celui qu’elle portait.

Ste Marie-Eugénie, fondatrice des Religieuses de l’Assomption

 

PRIÈRE

Marie, tu étais toute en joie de partager avec ta cousine Elisabeth une même espérance, la maternité promise, un enfant conçu et porté en ton sein

Ô Marie, fais que Jésus ton Fils devienne l’amour fort et ardent de notre cœur, que nous le cherchions en toutes choses et qu’à cause de lui nous aimions tous les hommes (…)

Par ta présence à nos côtés, Jésus-Christ deviendra comme la forme de notre vie. 

En marchant à sa suite dans cette voie de patience, nous arriverons à la joie éternelle

Marie, place-nous en cette paix du cœur où l’on commence à contempler sans limite ton Fils Jésus, Christ ressuscité.

Contempler Jésus ressuscité
Contempler Jésus ressuscité ©
Contempler Jésus ressuscité
S'accueillir les uns les autres
S'accueillir les uns les autres ©
S'accueillir les uns les autres

INTENTIONS

•  Marie, l’élan de ton cœur et de ton affection t’as poussé à dire oui à Dieu et à rejoindre ceux que tu aimes, comme Elisabeth ta cousine. Donne-nous ce même élan de foi et d’amour, pour suivre l’appel de Dieu à accueillir et rejoindre notre prochain, celui que le Seigneur place sur notre chemin

•  O Vierge Sainte, fais-nous prendre conscience de la valeur de la vie dès la conception, pour qu’un enfant à naître soit dès le début le sujet d’un amour et non l’objet d’un désir.

•  Marie, comme Mère, tu sais les sentiments qui animent une femme en attente de maternité. Veille sur toutes celles qui espèrent donner un jour naissance à un enfant, fruit fécond d’un amour partagé, signe de l’accueil d’un don de Dieu

Répondre à () :

advertisment-image

Inscription à la newsletter Notre Dame de la Bidassoa


| | Connexion | Inscription