0
Ailleurs
On repart comme avant ou on repense nos modes de vie ?.. Les enfants nous interrogent.
On repart comme avant ou on repense nos modes de vie ?.. Les enfants nous interrogent.

| Marie Henriette

On repart comme avant ou on repense nos modes de vie ?.. Les enfants nous interrogent.

«  Pléonexie » : un mot très utilisé ces derniers temps dans les médias

Du site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pléonexie

La pléonexie (du grec πλεονεξία, pleonexia) est le désir d'avoir plus que les autres en toute chose. Cela se traduit en pratique par le fait de prendre toujours plus que ce qui nous revient, ou moins, lorsque l'objet se révèle ingrat. 

Platon avait eu l'intuition que, dans La République, "le renoncement à la pleonexia n'était qu'apparent, il ne concernait que la surface sociale et avait contribué à persuader la population de la bonté des projets politiques. 

En réalité, sous cette surface, l’instinct prédateur de l’homme demeurait intact, ce qui avait pour conséquence que la recherche de la réalisation d’intérêts particuliers par l’oppression des autres s’exerçait, derrière l’écran apparent de l’exposition des vertus civiques, dans des environnements sous-groupes secrets (la synousia, ou société secrète)".

 

Le livre du philosophe Dany-Robert Dufour1 : « La Pléonexie » 

Extrait d'un article très intéressant sur : https://journals.openedition.org/lectures/18574

… «  C’est dans l’introduction que l’auteur définit la notion de pléonexie. Elle désigne le fait de « vouloir plus que sa part » (p. 15), et renvoie en premier lieu à une attitude de « démesure » que les Grecs assimilaient à une déviance, faisant de la pléonexie un tabou du même ordre que l’inceste. 

C’est surtout à partir de Platon que la notion est questionnée : la pléonexie, sorte de cupidité, fait courir aux sociétés des risques de conflits internes, de guerres à l’extérieur, et elle menace l’individu et les groupes sociaux de déséquilibres psychiques ou symboliques. 

.../...

Dufour signale enfin que, malgré les critiques et mises en garde de Marx, qui a pu se nourrir de ces analyses de la pléonexie, cette dernière s’épanouit actuellement, du fait, notamment, de l’engagement d’un nombre croissant d’acteurs dans la financiarisation de l’économie mondiale. 

La pléonexie génère ainsi des risques sociaux et écologiques importants, mais également des dérèglements psychiques et libidinaux … »


 

1Dany-Robert Dufour est un philosophe français contemporain, professeur de philosophie de l'éducation à l’université Paris-VIII jusqu'en 2015, ancien directeur de programme au Collège international de philosophie de 2004 à 2010 et ancien résident à l'Institut d'études avancées de Nantes en 2010-2012.

Il enseigne régulièrement à l’étranger, en particulier au Brésil, Colombie et au Mexique. Il collabore régulièrement à des activités artistiques (littérature, musique, théâtre), collaborant notamment au spectacle Bleib de Michel Schweizer. 

Son travail porte principalement sur les systèmes et les processus symboliques et se situe à la jonction de la philosophie du langage, de la sémiologie, de la philosophie politique et de la psychanalyse.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dany-Robert_Dufour

 

riche.jpg
riche.jpg ©
riche.jpg

"clic" sur l'image pour agrandir

Les 1e communautés chrétiennes.png
Les 1e communautés chrétiennes.png ©
Les 1e communautés chrétiennes.png

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription