L'impatience d'une jeune catéchumène
Dès la rentrée de septembre, une enfant a voulu que sa catéchiste lui explique concrètement la résurrection de notre Seigneur Jésus ; elle a 8 ans et suit sa 1e année de catéchisme !...
La catéchiste lui avait dit alors qu'ils en parleraient plus tard, surtout au Temps Pascal, et qu'il fallait commencer par faire connaissance avec Jésus pour l'aimer et avoir envie de le suivre. L'enfant n'était pas vraiment satisfaite mais elle en était restée là.
Ce mercredi, avant la rencontre de caté elle-même, une petite discussion s'est engagée au sujet de ceux qui croient, et ceux qui ne croient pas, au sein même des familles.
Voila que notre petite demoiselle en revient à sa propre préoccupation :
-
« Moi, je veux savoir comment Jésus est ressuscité ? »
-
« Jésus est Dieu, comme son Père est Dieu. Ils peuvent tout ! »
-
« Oui, mais COMMENT ? »
-
« Je ne peux pas te dire comment ; certains faits sont des « mystères » et nous y croyons sans savoir ou sans voir : cela s'appelle avoir la foi. On a confiance dans ce que les amis de Jésus ont écrit dans la Bible. Moi aussi, je me pose des questions et je continue de chercher ! »
-
« Non, non !... tu sais mais tu veux pas me le dire parce que tu veux que je vienne au catéchisme longtemps ! »
-
« !..... »
Ok, petite fille, la catéchiste ne va pas attendre Pâques pour parler des témoins de la résurrection en espérant que leurs témoignages te permettent d'avancer !