Magnifique journée et pas à cause du soleil totalement absent !
Ce mardi 25 février, les enfants de l' « Action Catholique des Enfants » hendayaise ont eu la joie (et ce ne fut pas un moindre mot !) d'accueillir ceux de Pau et ses environs.
Sous forme de jeux, l'ACE propose aux enfants de 6 à 15 ans de réfléchir et prendre des décisions, en équipe, sur des questions concrètes de leur vie, pour aujourd'hui, et demain en tant que futurs citoyens … du monde ! En effet, l'ACE est ouverte à toutes et tous sans aucune distinction.
Ce jour-là, le temps était exécrable mais à l'intérieur du patronage de Béhobie, le soleil de l'amitié a tout de suite brillé, passé un respectueux soupçon de timidité lors de la découverte des uns et des autres.
Sauf erreur (de mémoire), nous étions originaires de France, Espagne, Slovaquie, Cameroun, Togo, Afrique Centrale, Albanie, Irak et Maroc.
Toutes les responsable ont été d'accord pour admirer la FRATERNITE !... de ces enfants qui sont entrés dans la démarche des jeux proposés avec beaucoup de joie dynamique et, néanmoins, de sérieux dans le respect des plus petits et de l'attention portée à tous.
Les enfants d'Hendaye préparent un panneau pour accueillir ceux de Pau
A chaque club, son nom, ainsi Pau se nomme "Les Meilleurs Amis du Monde"
Les grands d'Hendaye ont choisi "Les Bioterra" et les petits : "Les amis du recyclage"
En attendant les "Meilleurs Amis du Monde", les enfants ont ensuite joué. Chacun porte autour du cou deux "médailles". Sur une, ils ont écrit leur prénom et lorsque les invités arriveront, ils leur offrirons la deuxième pour le même usage.
Midi : "Les voilà !" - "Le pique-nique, le pique-nique, le pique-nique !...." - Tous étaient mort de faim !
Bien que tous ensemble, d'abord les enfants se sont placés entre copains. Puis la discussion a commencé timidement mais comme Babeth de Pau avait une petite surprise pour l'anniversaire de Claudine, de Pau, l'ambiance a d'un coup changée !
Résolution 2019-2021 de l'ACE
Après le pique-nique, Aña, guide touristique pour l'occasion, a lancé le grand jeu ACE de cette année en proposant aux enfants de visiter une ville, sa mairie, sa bibliothèque, son parc municipal et son école afin de trouver de bonnes idées pour que demain soit « Meilleur qu'hier »
Pour la petite histoire :
A l'ACE, nous trions, nous récupérons, nous donnons une 2e vie aux objets. Ici, une jolie coïncidence !
Les beaux rubans bleus qui ont servi pour les prénoms, sont ceux dont la municipalité d'Hendaye décore l'église Saint Vincent pour la Fête Basque du mois d'août, accompagnés d'un petit bouquet de fleurs blanches : les couleurs d'Hendaye
Alors les enfants ont formé quatre équipe, grands et petits mélangés, et ont visité chaque lieux pour constater, discuter, inventer, proposer leurs idées.
Sur la scène : G à D - Daniel ; Youssef et Andis
Contre la scène : Géri ; Léo ; Essa ; Elie ; Thabitha ; Ketsia ; Diego ; Océane ; Ester ; Sarah ; Iréna ; Lorea et Maryam
Au sol : Martin ; Iker ; Andoni ; Maialen et Gabriella
Aña, au nom de toutes les animatrices,
félicite et remercie les enfants pour leur belle, intéressante, et intéressée, participation,
mêlant humour et solidarité.
Dans le fond droit : Lisbeth de Pau - reporter de la journée
Et bien sûr, une journée pareille se termine avec un bon goûter !
Mais les crêpes (pour tout ce monde !...) offertes par Danièle d'Hendaye, ne sont pas encore arrivées !...
Il faut patienter en jouant alors que la table est dressée !
Là encore, les enfants ont été géniaux !...