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La Paroisse
Homélie du 13ème dimanche du temps ordinaire
Homélie du 13ème dimanche du temps ordinaire

| Jean-Marc Lavigne 555 mots

Homélie du 13ème dimanche du temps ordinaire

TREIZIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE A

 

            Comment la foi se propage-t-elle ?

            Non par la puissance du monde, mais par la sagesse de la croix ; non par les structures, mais par le témoignage. Et aujourd’hui, le Seigneur, du silence vibrant de la croix demande à nous tous, il te demande aussi, à toi, à toi, à moi : « Veux-tu être mon témoin ? ».

« Car celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. » vient de nous dire Jésus dans l’évangile de ce dimanche.

 

            Notre pape François nous disait déjà au début de son pontificat et le répète souvent : « Un christianisme sans la croix est mondain et devient stérile. »

 

LE DANGER D’UN CHRISTIANISME SANS CROIX

 

            L’un des plus grands dangers du christianisme aujourd’hui est le passage progressif de la « religion de la croix » à une « religion du bien-être ».

 

            Il y a quelques années, un théologien américain a évoqué le danger d’une « religion sans aiguillon » qui finirait par prêcher « un Dieu sans colère / qui conduit des hommes sans péché / dans un royaume sans jugement / à travers un Christ sans croix ».

 

            Le danger est réel et nous devons l’éviter. Insister sur l’amour inconditionnel d’un Dieu ami ne doit jamais signifier fabriquer un Dieu de notre propre convenance, le Dieu permissif qui légitime une « religion bourgeoise » (Johann Baptist Metz).

 

            Être chrétien, ce n’est pas chercher le Dieu qui me convient et qui dit « oui » à tout, mais rencontrer le Dieu qui, précisément parce qu’il est un Ami, réveille ma responsabilité et, pour cette raison même, me fait plus d’une fois souffrir, crier et me taire.

 

            Découvrir l’Évangile comme une source de vie et un stimulant pour une croissance saine ne signifie pas vivre « immunisé » face à la souffrance.

            L’évangile n’est pas un tranquillisant pour une vie organisée au service de nos fantasmes de plaisir et de bien-être.

Le Christ apporte joie et souffrance, il réconforte et inquiète, il soutient et contredit. Ce n’est qu’ainsi qu’il est le chemin, la vérité et la vie.

            Croire en un Dieu Sauveur qui, dès maintenant et sans attendre l’au-delà, cherche à nous libérer de ce qui nous fait mal, ne doit pas nous amener à comprendre la foi chrétienne comme une religion à usage privé au service exclusif de nos problèmes et de nos souffrances.

 

            Le Dieu de Jésus-Christ nous fait toujours regarder celui qui souffre. L’Évangile ne focalise pas la personne sur sa propre souffrance, mais sur celle des autres. C’est la seule façon de vivre la foi comme une expérience de salut. Dans la foi, comme dans l’amour, tout est souvent mélangé : le renoncement confiant et le désir de possession, la générosité et l’égoïsme.

            C’est pourquoi nous ne devons pas effacer de l’Évangile ces paroles de Jésus qui, aussi dures qu’elles puissent paraître, nous confrontent à la vérité de notre foi :

 

« Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Celui qui trouvera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la trouvera ».

 

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