Question posée dans le précédent article concernant les enfants de 7 ans et, pourquoi pas, de .... 7 à 77 ans !
Réponses tirées du livre du catéchiste - collection "Sel de vie"
L'ensemble, au premier regard, paraît bien sombre !
1e détail : Le fond vert foncé et marron représente une forêt d'où sont tirés les troncs évoquant le bois de la Croix.
2e détail : Ces troncs assurent le toit d'un temple menacé de ruines.
3e détail : Le vieil homme représente le priant ; il est revêtu du vêtement des moines. Son regard est fixé sur la Croix qu'il tient dans sa main. Il nous invite à faire le lien entre l’événement de la naissance de Jésus et celui de sa mort sur la Croix.
Il s'agit de Saint Jérôme (4e siècle) qui traduisit, par amour de l'Ecriture et du Christ, la Bible en latin (la Vulgate) et permit sa diffusion.
4e détail : La femme appuyée sur le mur (l'Ancienne Alliance) qui s'ouvre sur le Christ (la Nouvelle Alliance) est Marie-Madeleine qui nous invite à croire en la mort et la résurrection du Seigneur.
Viennent des couleurs lumineuses qui, par contraste, évoquent la résurrection.
5e et 6e détails : Tout autour de l'enfant, de jeunes pousses vertes annoncent le renouveau, tout comme l'herbe verte de la clairière.
7e détail : Marie, silhouette imposante, manteau de velours bleu, couleur symbolique de la mère de l'Eglise, mains jointes en attitude d'adoration. Son regard suggère tendresse et inquiétude comme si elle pressentait l'épreuve à venir.
Jésus, couché sur le pan de la robe rouge de sa mère, reflète la lumière de l'Esprit Saint accueilli par Marie.
8e détail : Joseph, vêtu d'un grand vêtement orangé, est représenté dans l'attitude d'une personne qui a un songe.
Effectivement, les petits de 7 ans auront, au préalable, reçu l'évangile selon Saint Matthieu du songe de Joseph (mt 1, 18-25)
9e détail : Les anges, vêtements reprenant les couleurs de l’œuvre, évoquant la mort et la résurrection, chantent la gloire de Dieu qui descend auprès des hommes et désignent, ainsi, l'enfant Jésus comme le Fils de Dieu.
Avec leur parents, les petits enfants sont amenés à parler de ce qu'ils voient , en particulier des personnages et des couleurs, et les parents complètent selon ce que leur enfant peut recevoir.
C'est pourquoi, la première année de catéchisme avec les parents est très importante :
"Qui connaît le Fils, sinon le Père ?"