0
Infos paroissiales
Cette semaine sur notre paroisse
Cette semaine sur notre paroisse

| Jean-Marc Lavigne

Cette semaine sur notre paroisse

Vie paroissiale en confinement

mais pas en manque de souffle :

 

= Les églises restent ouvertes sur la paroisse ; on peut venir y prier personnellement dans le respect des règles sanitaires.

  

= Samedi 21 novembre : PRÉSENTATION DE LA VIERGE MARIE. La tradition nous apprend que, Anne et Joachim, les parents de Marie, la présentèrent au temple dès l’âge de trois ans pour la consacrer à Dieu. Cet épisode de la vie de Marie ne se trouve pas dans les quatre évangiles, mais dans un livre apocryphe, le « Protévangile de Jacques ». Le message spirituel que nous laisse cet événement est que, depuis toujours, le cœur de Marie est entièrement dédié à Dieu seul.

A l'église Sainte-Anne d'Hendaye-plage un vitrail (Mauméjean) représente avec beauté cette Présentation de la Vierge, il est situé derrière le chœur côté droit. Pourquoi ne pas aller prier le chapelet, seul ou à deux ou trois, à cet endroit samedi ? (en ayant coché sur l’attestation la case 4 : « Déplacements pour motif familial impérieux… »)

 

= Dimanche prochain 22 novembre : le Saint-Sacrement sera exposé à l’église Saint-Vincent de 15 h 30 à 17 h 30. La Bénédiction sera donnée à 16 h 30 et 17 h 30. Vous pouvez venir prier en famille, avec vos voisins et amis en ayant coché sur l’attestation la case 4 : « Déplacements pour motif familial impérieux… »

La limite de 1 km n’entre pas en ligne de compte dans ce cas précis.

  

= C’était ce dimanche que nous avions convenu de célébrer la PROFESSION DE FOI sur la paroisse ainsi que le BAPTÊME de trois frères et sœur durant cette même célébration, à l'église Sainte-Anne. Cela sera bien sûr reporté à 2021. 

  

= Jeudi 26 : 15 h 45 à l’église Saint-Vincent – prière mariale du chapelet pour les malades. Les participants veilleront à garder entre eux les distances nécessaires prévues par les autorités gouvernementales et à porter le masque bien placé sur le visage.

  

= A propos des gestes barrières et autres mesures : jusqu’à la fin de la pandémie, donc pendant plusieurs mois, il me faut vous rappeler et vous demander avec beaucoup plus de sérieux que jusqu’à présent que TOUT LE MONDE (sauf prescription médicale) doit porter le masque recouvrant le nez et la bouche dans nos églises. Comme 60 % des français, il y a eu beaucoup de relâchement dans ce domaine parmi les chrétiens, et moi-même, je n’ai pas été exemplaire en la matière. On va se ressaisir ensemble ; il y va du respect envers soi-même et envers les autres. Nous avons été créés à l’image de Dieu. Ne défigurons pas cette image ni celle de nos frères et sœurs en humanité.

Pour enfoncer le clou (veuillez m’en excuser) mais je crois qu’avec ce que je viens de vivre, je peux vous partager ceci car « mieux vaut prévenir que guérir » : des pratiquants qui ne portent jamais le masque pendant la messe, étaient récemment masqués « comme pas deux » durant des concerts dans cette même église où ils pratiquent. Et le concert était plus long qu’une messe… Quelle cohérence ? Allez ! Un effort de fraternité et d’humilité !

Le Seigneur nous reconnait très bien derrière notre masque, et il connaît nos cœurs.

Pardon de vous le dire ainsi. Merci d’avance !

 

= = =

 

Nous pourrons certainement reprendre les messes avec la présence des chrétiens autour du 1er décembre. Les consignes et les dispositions sanitaires nous seront données plus tard... elles sont en ce moment en négociation entre le Gouvernement et les Responsables des Cultes.

 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription