0
L'Eglise
28 novembre 2021 - 1e dimanche de l'Avent - le nouveau Missel Romain
28 novembre 2021 - 1e dimanche de l'Avent - le nouveau Missel Romain

| ND de la Bidassoa 234 mots

28 novembre 2021 - 1e dimanche de l'Avent - le nouveau Missel Romain

Pour en savoir plus :

 

La couverture du Missel romain s’inspire très directement du tympan du narthex de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. 

Dès le départ, le choix d’une illustration figurative s’est imposé pour éviter toute confusion avec les précédentes éditions du Missel qui, pour l’une, reprenait en couverture le motif stylisé de la croix en référence à la fois à l’instrument du salut et au « T » du Te Igitur et, pour l’autre, retenait un motif abstrait dynamique. 

Le Christ en majesté, à l’auréole crucifère en mémoire de sa Passion, étend les bras en signe d’accueil et d’envoi. Par ce même geste, il rassemble son Église invitée à s’unir à sa prière d’action de grâce et l’envoie témoigner de la vie eucharistique reçue. 

Le choix de cette figure manifeste la gloire de Dieu célébrée par l’assemblée en prière ainsi que la vocation de toute l’humanité à communier au corps du Ressuscité et à s’incorporer à son Église. 

Le regard de Jésus, son expression, sont empreints de la miséricorde de Dieu pour les pécheurs appelés à participer au banquet eschatologique. 

La dorure du Christ se détache sur fond rouge, symbole du sacrifice du Seigneur, aux nuances lumineuses libérées par la matière du cuir retenu. 

Quant au bleu de la mandorle, reçu de la tradition iconographique, il évoque le mystère de la vie divine et la liturgie céleste à laquelle le peuple rassemblé s’associe à chaque eucharistie

https://liturgie.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/11/2021/09/PDF-Missel-1_compressed.pdf

 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription